To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

20.11.2017 Actualités Programme d'aide Tous Mondial Un combat contre l’isolement et le tabou.

  • Catégories
  • Région

En Afrique, de nombreux enfants pris en charge par SOS Villages d’Enfants sont des orphelins du Sida. Ils ont perdu leurs parents suite à l’épidémie et sont souvent aussi séropositifs. SOS Villages d’Enfants propose à ces enfants bien plus qu’un foyer sûr. Ce concept couvre l’ensemble des aspects de survie sur place pour les enfants et les familles séropositifs et concernés par le Sida.

SOS Villages d’Enfants aide les enfants en détresse et les orphelins du monde entier. Ainsi, SOS Villages d’Enfants est confronté au Sida au quotidien en Afrique australe. Le VIH est l’une des raisons principales d’arrivée des enfants dans un village d’enfants SOS ou de besoin de soutien de la part de leur famille.   C’est pourquoi l’organisation a commencé depuis des années à élargir son programme d’aide de manière ciblée dans le cadre de la lutte contre le Sida.

Les villages d’enfants SOS restent au cœur de cette lutte, car c’est là que sont actuellement hébergés près de 60 000 enfants et adolescents. Afin d’aider le plus d’enfants possible, SOS Villages d’Enfants a développé, en se basant sur ses longues années d’expérience, des programmes permettant d’aider les familles les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et à surmonter la maladie. L’épidémie de VIH en Afrique menace de faire éclater de nombreuses familles. Le soutien ciblé aux parents atteints du Sida, aux grands-mères s’occupant de leurs petits-enfants et aux adolescents qui subviennent aux besoins de leurs frères et sœurs permet de s’assurer que les enfants ne finiront pas à la rue. A l’heure actuelle, SOS Villages d’Enfants aide environ 80 000 enfants dans le monde en plus des villages d’enfants SOS. SOS Villages d’Enfants a pour but de poursuivre le développement de ce programme d’aide aux familles en danger dans les années qui viennent.

Voici comment SOS Villages d’Enfants lutte contre le Sida.

Dans le cadre de la lutte contre le Sida, SOS Villages d’Enfants consolide son programme de renforcement de la famille (PRF). Ce programme apporte son soutien aux veuves avec plusieurs enfants, qui se retrouvent seules après le décès de leur mari dû au Sida, aux grands-mères qui s’occupent de leurs petits-enfants et aux adolescents qui subviennent aux besoins de leurs petits frères et sœurs. SOS Villages d’Enfants aide ces familles avec des médicaments, de la nourriture, des formations et en payant les frais de scolarité. Environ 27 000 enfants et adolescents reçoivent une telle aide, dont la plus grosse majorité se trouve en Afrique subsaharienne.

Chaque village d’enfants SOS est important dans la lutte contre le Sida. C’est là que sont pris en charge les orphelins du Sida et les enfants séropositifs qui ne peuvent pas être accueillis par leur famille. Les mamans SOS sont spécialement formées pour prendre en charge les enfants atteints du Sida. Les centres de santé SOS offrent gratuitement des tests rapides, des médicaments et des conseils. De plus, les collaborateurs SOS fournissent un accompagnement psychologique aux enfants endeuillés. Le combat contre le Sida commence par l’information. Les jardins d’enfants SOS, les écoles Hermann-Gmeiner, les centres de formation professionnelle et les centres médicaux SOS informent les enfants, les adolescents et les adultes sur la maladie et comment ils peuvent éviter d’être contaminés. Cela ne vaut pas seulement à titre préventif, mais cela réduit aussi l’exclusion des personnes atteintes du Sida et de leurs proches.