To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

16.02.2018 Actualités Aide d'urgence Programme d'aide Tous Mondial Les enfants réfugiés en danger de mort

  • Catégories
  • Région

La situation des réfugiés sur l’île grecque de Lesbos est désespérée: 5500 personnes sont bloquées rien que dans le camp tristement célèbre de Moria. SOS Villages d’Enfants met en garde contre la situation particulièrement critique des enfants: ils sont 2000 à attendre patiemment à Moria, dont 400 mineurs non accompagnés. Ils souffrent de conditions hygiéniques catastrophiques, de la violence et d’agressions sexuelles.

A cela s’ajoute le froid: «Les tentes ne sont pas chauffées, l’eau est glacée et c’est tout juste s’il y a des couvertures», affirme George Protopapas, responsable de SOS Villages d’Enfants en Grèce. «Pour les enfants, ce lieu est un enfer.»

La situation précaire des enfants réfugiés
La situation sans issue des personnes retenues dans les camps entraîne régulièrement des affrontements violents. «Si les migrants continuent d’être exposés au froid sans protection, la situation risque d’escalader rapidement», ajoute M. Protopapas. «Cette situation est inacceptable pour les enfants. Bon nombre d’entre eux sont dans un état psychologique choquant. Ils ne sont pas suffisamment protégés du froid et sont davantage susceptibles d’être victimes d’abus et de crimes violents.»

Dans un jardin d’enfant d’urgence SOS: une collaboratrice SOS grecque avec des enfants réfugiés

Dans un jardin d’enfant d’urgence SOS: une collaboratrice SOS grecque avec des enfants réfugiés

Besoin d’encadrement complet et de soutien psychologique
Les gens sont comme emprisonnés, sauf que personne ne sait combien de temps cette situation durera. «Les familles et les enfants sont entassés et enfermés ici pendant des mois, parfois des années. Ils doivent demander l’asile en Grèce mais le traitement des demandes est extrêmement lent», explique George Protopapas.

Le travail de SOS Villages d’Enfants Grèce a déjà permis de soutenir 76 000 migrants avec de la nourriture, un soutien psychologique, des activités de loisirs, des offres de formation et un conseil juridique. Des zones pour protéger les enfants ont en outre été aménagées dans plusieurs centres d’hébergement. Avec l’arrivée de l’hiver, l’équipe SOS a fait venir des couvertures, de la nourriture spéciale pour bébé, des couches et des médicaments sur l’île de Lesbos il y a déjà plusieurs semaines.