To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

01.06.2018 Actualités Droits des enfants Tous Mondial Journée mondiale des parents: Grandir ensemble

  • Catégories
  • Région

Dayana n’avait que quatorze ans quand son fils est né.

Être parent est à la fois très beau et très prenant. L’arrivée d’un enfant bouleverse la vie. Il faut mettre ses propres besoins de côté. Pour une adolescente, comme Dayana, elle-même encore presque qu’une enfant, c’est une rude mise à l’épreuve: «J’ai eu Rayder à quatorze ans», explique-t-elle. «Mes camarades de classe m’ont insultée et exclue. J’ai sombré dans une terrible dépression.» Même la relation avec son compagnon, Joël, le père de l’enfant, est compliquée.

Pour permettre à Dayana de continuer à aller à l’école, sa mère vient à la rescousse et garde le petit Rayder toute la journée. Mais les nuits de Dayana sont courtes, et la pression très élevée. «Je devais me lever à trois heures du matin pour me préparer pour la journée et être à l’heure à l’école», se souvient la jeune femme.

Pour remédier à sa situation difficile, Dayana commence à participer à des ateliers et à des activités proposés par SOS Villages d’Enfants aux familles en situations de crise. Son compagnon, Joël, vient de plus en plus souvent avec elle et se familiarise avec les activités organisées par une collaboratrice de SOS Villages d’Enfants. Dayana et Joël se rendent compte à quel point leur propre développement est important pour le développement de leur fils.

Le programme de soutien aux familles a beaucoup aidé Joël: «Avant, j’étais impulsif, égoïste et immature. Mais j’ai progressivement évolué pour devenir un père aimant», explique-t-il. Dayana a elle aussi beaucoup changé et assume désormais ses responsabilités. Elle est aujourd’hui esthéticienne et s’engage en tant que présidente au sein du centre communautaire. Et pour Rayder, il n’y a rien de plus important que d’avoir des parents qui soient là pour lui et l’accompagnent avec amour vers un avenir prometteur.

Informations sur la Journée mondiale des parents
La Journée mondiale des parents a été instaurée en 2012 par les Nations unies (ONU) et se déroule chaque année le 1er juin. Cette journée vise à reconnaître et à rendre hommage à la responsabilité essentielle d’éducation et de protection des parents envers leurs enfants.