To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

  • Catégories
  • Région

ManaguaEscalade de la violence durant les manifestations au Nicaragua:

«Ces derniers jours, la situation s’est encore aggravée. Nous recevons presque chaque jour de nouveaux blessés», explique Rivas. Selon ses informations, des affrontements violents éclatent régulièrement dans tout le pays, surtout la nuit. «Des chars sont postés dans de nombreuses rues, et bloquent les principaux axes routiers. Bon nombre de nos collaborateurs travaillent à domicile car le trajet pour se rendre au travail est trop dangereux.» Pour des raisons de sécurité, l’ensemble des programmes de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants ont été momentanément suspendus, jusqu’à ce que la situation s’améliore. Selon Benito Rivas, la population vit dans la peur et l’insécurité depuis l’interruption des pourparlers de paix entre les parties, «les gens sont sidérés».

Escalade de la violence durant les manifestations au Nicaragua

Escalade de la violence durant les manifestations au Nicaragua

Le facteur déclenchant de la crise a été l’annonce par le président Daniel Ortega en avril de l’augmentation des cotisations sociales et de la réduction des retraites. Des manifestations se sont spontanément organisées et propagées dans tout le pays.

Selon Benito Riva, SOS Villages d’Enfants se prépare à un plan d’urgence national. «Chaque famille des villages d’enfants a reçu des vivres et des réserves d’eau potable pour un mois, ainsi que des lampes rechargeables. Dans l’ensemble des programmes de l’organisation, nous avons installé des générateurs électriques», explique Benito Riva. En outre, nous avons lancé un appel conjoint avec d’autres organisations humanitaires au médiateur pour les droits de l’Homme et au représentant du clergé au Nicaragua, et exigé que soit établi un rapport sur la situation des enfants et que soit convoquée une assemblée afin de nous engager ensemble pour une meilleure protection des enfants.

—–

Mise à jour du 26 juin 2018

Pendant ce temps, le garçon SOS n’est plus en danger de mort, son état de santé s’est stabilisé et il recommence à parler. C’est ce qu’a annoncé Benito Rivas, responsable de SOS Villages d’Enfants au Nicaragua.

  • Les émeutes se poursuivent dans tout le pays, le nombre de morts est estimé à 200 et le nombre de blessés à plus de 1 200.
  • Le 25 juin, un tir croisé de groupes armés a eu lieu près du SOS Villages d’Enfants au Nicaragua. Les 43 enfants et jeunes et les 20 employés sont en sécurité.