To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

25.07.2019 Actualités Programme d'aide Tous Mondial Une chance pour les enfants atteints du syndrome de Down

  • Catégories
  • Région

Un tournant positif pour Oscar

«Vais-je y arriver?», c’est la question que se posent les parents d’enfants concernés par ce syndrome ou qui revient souvent dans les témoignages. C’est certainement une question légitime que tous les parents d’enfants handicapés se posent probablement à un moment donné. Pour y arriver, les personnes concernées ont besoin d’aide. De bonnes conditions-cadres telles que des centres de conseil, des infrastructures appropriées sous la forme d’une prise en charge particulière dans la vie quotidienne et les offres éducatives nécessaires pour la vie future donnent aux parents la force de relever ce défi. En revanche, un programme d’aide et d’information qui n’est que modérément développé peut avoir un effet négatif si les parents se trouvent déjà dans une situation financière et émotionnelle précaire. Les parents mal informés, sans soutien, se sentent rapidement dépassés et abandonnent parfois prématurément par pur désespoir.

Seule ma télé me parle…

Les parents d’Oscar n’ont pas pu s’occuper de leur fils et l’ont abandonné peu après sa naissance. Un triste moment dans la vie d’Oscar a commencé, car, par ignorance et faute de moyens, même les différentes familles d’accueil dans lesquelles il a vécu par la suite ne savaient pas quoi faire d’autre que le mettre devant la télévision. Isolé du reste de la famille, à peine remarqué et laissé à lui-même une bonne partie de la journée, il s’est de plus en plus replié sur lui-même. Oscar n’a pas reçu l’amour et l’attention pourtant si essentiels au développement futur d’un enfant. Cependant, une télévision ne peut que compenser de manière superflue la solitude intérieure.

Une chance

Quand Oscar est arrivé dans sa famille SOS en Bosnie-Herzégovine, sa vie a changé. Sa maman et ses frères et sœurs SOS le considéraient comme un membre de la famille et l’ont intégré comme un membre à part entière dans leur famille. Entre-temps, il a bien grandi. Son âme devra encore longtemps lutter contre la solitude et le manque d’amour, mais grâce à SOS Village d’Enfants, il a aussi eu la chance d’avoir une vie meilleure.

 

Que fait SOS Village d’Enfants à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine?

Dans l’ECDC (Early Childhood Development Centre) de SOS Villages d’Enfants Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), les éducateurs encouragent le développement des tout-petits chez les enfants âgés de un à six ans en intégrant les parents.

L’éducatrice Neira Bogilovic de SOS Villages d’Enfants Bosnie-Herzégovine explique: «Le fait de détecter de manière précoce les retards de développement permet d’intervenir rapidement et de prendre des précautions.  Les difficultés survenant dans la vie d’un enfant peuvent être atténuées, voire éliminées dans le meilleur des cas. Le fait que les parents développent une meilleure compréhension est une étape importante de ce processus, même s’il leur est difficile d’accepter que leur fils ou leur fille ait des troubles d’apprentissage, par exemple. L’âge le plus important pour contrer les troubles du développement est compris entre un an et demi et deux ans. Le cerveau est encore plastique, pas complètement développé et on peut donc intervenir dessus.»

Syndrome de Down – Trisomie 21 / De quoi s’agit t-il?

Le syndrome de Down n’est pas une maladie, mais une particularité génétique. Au lieu des 23 paires de chromosomes habituelles dans toutes les cellules humaines, les cellules des personnes atteintes du syndrome de Down ont un chromosome supplémentaire. Ledit chromosome 21 y est triple, c’est pourquoi on parle de «trisomie 21». Cette mutation génétique est responsable de particularités physiques. Les personnes concernées, cependant, disposent généralement de très bonnes capacités d’apprentissage, mais ont besoin de plus de temps que les autres.