To the top button

30.06.2020 Actualités Droits des enfants Tous Mondial Ne laisser aucune chance au racisme

  • Catégories
  • Région

La discrimination et le racisme devraient être des reliques du passé depuis longtemps. Comment balayer les préjugés et éduquer nos enfants pour qu’ils deviennent des personnes ouvertes et tolérantes?

Violence policière, racisme systémique, pouvoir des préjugés quotidiens: les incidents actuels aux Etats-Unis ont bouleversé le monde entier et fait sortir les gens dans la rue pour défendre leurs propres droits ou ceux d’autrui et scander avec assurance et colère: «Nous sommes tous égaux.» Mais comment appliquer cette idée simple et si logique dans la vie de tous les jours?

Les idées racistes défendent leur place – tantôt petite, tantôt grande – dans la société depuis bien trop longtemps et le problème n’est pas seulement américain. Une chose est sûre: contrairement à la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux, le racisme n’est pas un trait de caractère avec lequel on naît. Pourtant, il se développe très tôt. En tant qu’individus, parents et modèles, que pouvons-nous faire pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, les armer contre les préjugés et leur inculquer des valeurs telles que l’ouverture sur le monde, la tolérance et le sens de la justice?

Aucune théorie ne remplace l’expérience personnelle

La prévention et l’information, à l’école par exemple, sont de bonnes choses. Cependant, les enfants sont beaucoup plus influencés par leur propre vécu que par le programme scolaire. Ceux qui ont des amis étrangers ou d’origine étrangère ont souvent moins tendance à avoir des préjugés racistes. Ce que nous connaissons devient une partie de notre propre identité.

Célébrer la diversité, une chose amusante et efficace

Les petits gestes et les expériences partagées font une différence majeure dans le développement des enfants. De manière générale, on recommande de montrer aux enfants des documentaires, des livres et des films adaptés aux différents âges qui encouragent explicitement ou indirectement la tolérance. Faites découvrir d’autres cultures à votre enfant à travers la musique, la gastronomie ou la géographie. Vous lui montrez ainsi, de manière ludique, à quel point notre monde est riche et vous pouvez en profiter pour souligner les similitudes et les différences. En ligne, il existe des listes de livres qui aident à initier les enfants à la diversité et à la lutte contre le racisme. Par exemple ici.

Stimuler la curiosité et étancher la soif de connaissances

Encouragez votre enfant à poser des questions. L’ignorance est un ingrédient essentiel des préjugés; la curiosité et l’éducation sont la meilleure recette pour les combattre. Prenez le temps de répondre à ses questions, lisez ensemble des livres sur l’antiracisme et regardez ensemble la carte du monde. De cette façon, vous pouvez également élargir votre propre horizon.

Plus tôt les enfants sont sensibilisés au sujet, mieux c'est.

Plus tôt les enfants sont sensibilisés au sujet, mieux c’est.

Identifier clairement le racisme et ne pas le banaliser

Faites-en un sujet de discussion lorsque vous êtes confronté au racisme dans la vie quotidienne ou dans les médias. Les exemples simples montrent très clairement aux enfants, même aux plus jeunes, ce que signifie la discrimination, pourquoi elle blesse les autres et quoi faire pour y remédier. Dans de telles situations, vous assumez la fonction de modèle. Si vous êtes témoin d’une injustice en public, par exemple si vous voyez une personne discriminée en raison de la couleur de sa peau, adressez-vous à elle et offrez-lui votre soutien. Cela servira très probablement d’exemple à votre enfant à l’avenir.

Devenez actifs ensemble et donnez l’exemple

Renseignez-vous sur les événements ou les manifestations qui ont lieu dans votre région. Certaines associations culturelles, expositions, communes et autres institutions organisent régulièrement des manifestations consacrées au racisme et à la lutte contre celui-ci. Souvent, il existe également des journées d’action spéciales organisées par ou pour des enfants. C’est l’occasion idéale d’aborder le sujet d’une manière adaptée à leur âge et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. En outre, cela sensibilise les enfants à un problème social.

Il est clair que ces conseils sont, eux aussi, un simple rouage dans la transmission du moteur antiraciste que nous devons enfin, et définitivement, mettre en marche. Chez SOS Villages d’Enfants, nous nous engageons à supprimer les inégalités et à œuvrer pour une plus grande justice dans le monde. Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet ici.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour