To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

02.02.2021 Actualités Tous Afrique Une étincelle dévastatrice pour Brenda

  • Catégories
  • Région

Ne rien avoir: ce qui est inimaginable pour beaucoup d’entre nous est devenu une triste réalité pour Brenda, 9 ans, et ses trois frères. Dans un incendie, ils ont non seulement perdu leur maison, mais aussi leur mère, leur seul soutien. Ensemble, ils doivent surmonter l’adversité.

Brenda et ses frères et sœurs n’ont plus rien

À Serowe dans l’est du Botswana, dans la petite hutte où vivent Brenda et ses frères, une étincelle a jailli des plaques de cuisson et s’est propagée dans la charpente provoquant un terrible incendie qui les marquera à jamais. Au-delà de la perte tragique de sa maman et de son foyer, Brenda garde aussi des séquelles physiques. En raison de graves brûlures au visage, aux bras et aux jambes, elle a dû être hospitalisée pendant des mois.

Les enfants ne connaissent pas leur père. Au décès de leur maman, les frères de Brenda sont venus directement au villages d’enfants SOS de Serowe et ont pu s’acclimater à la vie là-bas. Pendant cette période, Brenda n’a pas pu aller à la l’école et ses frères lui manquaient énormément: «Je voulais juste être avec les proches qu’il me reste.»

Brenda avec ses frères peuvent compter sur Ayesha, leur maman SOS, pour surmonter l'adversité.

Brenda avec ses frères et la maman SOS Ayesha au village d’enfants SOS de Serowe.

Après son séjour à l’hôpital, Brenda a finalement retrouvé ses trois frères au village d’enfants SOS et a repris le chemin de l’école. Ayesha, sa maman SOS, s’est rapidement rendu compte de l’intelligence de sa nouvelle protégée et a pris la décision d’envoyer Brenda dans une très bonne école. «Brenda est sensible, intelligente, avenante et extrêmement talentueuse. Une fille admirable qui a vécu des événements terribles».

Nouveau départ pour surmonter l’adversité

Cependant, cette jeune enfant de seulement neuf ans est encore traumatisée. Elle a été blessée par l’incendie, a perdu sa mère et s’est installée dans un nouveau foyer: Brenda a donc traversé des moments très difficiles. Grâce à des entretiens individuels, un travailleur social de SOS Villages d’Enfants l’a aidée à acquérir des compétences pour surmonter ce qu’elle a vécu et relever de nouveaux défis. Cela a également permis à Brenda de renforcer son sentiment d’appartenance et de sécurité au sein de son nouveau foyer.

Après avoir consulté ses frères et Ayesha, elle a choisi l’école sélectionnée par sa maman SOS, pour laquelle elle devait passer un examen écrit. Examen qu’elle réussit avec brio. Outre les terribles souvenirs de la nuit de l’incendie, Brenda garde les cicatrices de cette expérience traumatisante. Toutefois, elle a depuis appris que son passé n’est pas une raison pour abandonner ses espoirs et ses rêves pour l’avenir. Son premier mois dans sa nouvelle école en est la meilleure preuve.

Faites un don à l’ONG SOS Villages d’Enfants pour aider des enfants comme Brenda a construire leur avenir.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

retour