To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

25.03.2021 Actualités Tous Afrique SOS Villages d’Enfants condamne fermement les attaques terroristes au Niger

  • Catégories
  • Région

L’ONG SOS Villages d’Enfants se déclare profondément choquée par les récentes attaques terroristes au Niger et les condamne avec la plus grande fermeté.

Berne/Niamey – Lundi, 137 personnes ont perdu la vie lors d’attaques terroristes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont 22 enfants et adolescents. Cela signifie que les terroristes ont déjà tué plus de 300 personnes depuis le début de l’année.

Une crise humanitaire massive
« Nous sommes très inquiets ! Le Niger est l’un des pays dont les structures sont les plus faibles au monde, qu’il s’agisse d’éducation, de nutrition, de soins médicaux ou de sécurité », explique Madougou Mamoudou, directeur de SOS Villages d’Enfants Niger. Les attaques ont secoué un pays qui, loin des préoccupations de la population mondiale, connaît pourtant depuis des années une crise humanitaire massive.

Terreur, changement climatique et faim
Le Niger se classe au dernier rang de l’indice de développement humain des Nations Unies. Le changement climatique et la désertification croissante rendent la vie ici de plus en plus difficile. 3,8 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire, dont 2 millions d’enfants. Les experts craignent que, d’ici 2021, 457 000 enfants de moins de cinq ans ne souffrent de malnutrition aiguë. Plus de la moitié des enfants âgés de 7 à 16 ans ne vont pas à l’école. « La pandémie de coronavirus a encore affaibli le pays dans tous les domaines », constate Mamoudou. Pour de nombreux enfants et adolescentes, c’est désormais une question de survie.

Éduquer contre la radicalisation
L’ONG SOS Villages d’Enfants Suisse aide 2000 familles pauvres et leurs enfants au Niger à se construire une existence indépendante et offre à 117 enfants privés de protection parentale la chaleur d’un foyer dans le village d’enfants SOS de Dosso. « Il est important de pouvoir aider dès maintenant les personnes directement touchées par les attaques terroristes au Niger», assure Urs Bernhard, responsable du programme. « À plus long terme, notre travail sur le terrain sert à donner le choix d’un avenir aux enfants, adolescents et parents. L’éducation pour tous représente une base importante contre la radicalisation au Niger. »

Aidez-nous maintenant à soutenir les victimes des attaques terroristes et à promouvoir des initiatives éducatives.

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

retour