To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

07.12.2021 Actualités Tous Des occasions de faire une bonne action

  • Catégories
  • Région

La période qui précède Noël est aussi celle de l’anticipation : de la Saint-Nicolas aux marchés de Noël en passant par les lutins. Alors pourquoi ne pas associer bons moments et bonnes actions ?

De bons repas, un sapin de Noël étincelant, des haut-parleurs diffusant Frank Sinatra ou Mariah Carey, ou encore une chorale de Noël classique : chaque famille a ses propres rituels et ceux qui le souhaitent peuvent simplement ne pas participer à la saison des fêtes. Indépendamment de nos propres préférences, c’est aussi le moment de nous souvenir de ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Les ONG le remarquent particulièrement. Les dons sont plus fréquents en automne et en hiver. Afin de vous donner des idées de dons, nous avons rassemblé quelques idées.

1. Réaliser des souhaits avec des lutins

Les fêtes de lutins font désormais partie de Noël au même titre que les biscuits, les calendriers de l’avent et les sapins. Le cercle des participants va des amis aux collègues de travail en passant par la famille. La coutume des lutins est originaire de Scandinavie, où elle est connue sous le nom de « Julklapp ». L’objectif était à l’origine de déposer des cadeaux faits maison dans la chambre des bénéficiaires sans que ceux-ci s’en aperçoivent. Aujourd’hui, les fêtes de lutins prennent les formes les plus diverses. De la distribution de cadeaux d’objets inutilisés qui traînent à la maison aux échanges de cadeaux comme le Secret Santa, chacun d’entre nous a certainement déjà fait sa propre expérience. Une autre variante que nous aimerions vous recommander est le « don des lutins ». Au lieu d’acheter des cadeaux de Noël pour un montant maximal défini, offrez des cadeaux faits maison, des livres déjà lus ou des bons non matériels, et faites don de la somme ainsi économisée. L’expérience est préservée et l’initiative bénéficie à un lutin originaire des pays du projet de SOS Villages d’Enfants.

2. Des biscuits pour de bonnes actions

Qui ne pense pas à l’odeur du pain d’épice, des stollen et des biscuits quand on évoque Noël ? Ces sucreries sont un ingrédient indispensable à l’approche des fêtes de fin d’année. Il est donc possible de combiner de manière optimale le plaisir et les bonnes actions. Faites du pain d’épice, des biscuits, des sablés ou vos propres recettes préférées avec vos enfants. Emballés dans des petits paquets, ils sont parfaits pour être distribués et, dans ce sens, pour collecter des dons pour les enfants.

Les rituels de Noël, tels que la préparation de biscuits, créent un sentiment de sécurité

3. Deux fois offert, deux fois meilleur

Il est fréquent de recevoir en cadeau quelque chose que l’on possède déjà ou de recevoir deux fois le même cadeau de la part d’amis ou de membres de sa famille. Alors pourquoi ne pas utiliser ce cadeau en double pour aider les autres ? Selon l’objet et les possibilités, vous pouvez faire don d’objets neufs à des ONG présentes en Suisse et ainsi faire plaisir à des personnes moins privilégiées. Vous pouvez aussi vendre le cadeau et faire don des recettes à un projet de SOS Villages d’Enfants Suisse.

4. Marché de Noël entre amis

Le charme des stands, l’effervescence et la convivialité font des marchés de Noël des attractions qui nous motivent chaque année de sortir dans le froid. Alors pourquoi ne pas les imiter et organiser son propre marché de Noël entre amis ou avec ses collègues de travail ? Savons faits maison, jouets qui ne sont plus utilisés, tricots… : quand il s’agit de proposer son propre stand, l’imagination ne connaît plus de limite. Organiser sa propre petite fête de Noël n’est pas seulement une belle occasion de se retrouver entre amis et de passer une bonne soirée, c’est aussi l’occasion idéale de faire don des recettes aux enfants et aux familles dans le besoin.

5. Courrier de Noël : La bonne cause vous salue

La tradition d’envoyer des lettres de Noël à ses amis et à sa famille connaît un véritable renouveau ces dernières années. Recevoir des vœux manuscrits et une carte festive dans sa boîte aux lettres ne procure pas le même sentiment qu’échanger des messages numériques. Depuis de nombreuses années déjà, SOS Villages d’Enfants travaille avec le fournisseur Ackermannkarten, qui se charge pour nous de la production, de l’envoi et de la facturation de cartes de Noël et des cartes postales. Il suffit de choisir ses motifs préférés, de passer commande et d’écrire la carte. Pour chaque carte vendue, un franc est reversé aux enfants en difficulté.

À la fin d’une action réussie, il reste encore une question : Que faire du produit de la vente ? Le mieux est d’investir dans l’action de financement participatif menée actuellement par SOS Villages d’Enfants, grâce à laquelle l’engagement communautaire devient clair et tangible. Avec vous, nous collectons des dons pour cinq mesures visant à stopper ou à prévenir la négligence des enfants dans les pays où nous travaillons. Quel objectif serait plus approprié pour les collectes de fonds avant Noël ? Rendez-vous dès maintenant directement sur la page de financement participatif et choisissez les mesures que vous souhaitez soutenir.