To the top button

03.03.2022 Actualités Tous Europe Guerre en Ukraine : déclaration de SOS Villages d’Enfants

  • Catégories
  • Région

SOS Villages d’Enfants met en garde contre le risque de voir des millions d’enfants grandir seuls en Ukraine à cause de la guerre.

En Ukraine, les enfants et les familles sont exposés à une peur et à une destruction inimaginables. L’enfance est brusquement brisée. Les familles sont déchirées. Les parents doivent faire face à des choix insupportables. Aujourd’hui plus que jamais, des millions d’enfants courent le risque de grandir sans les soins nécessaires.

SOS Villages d’Enfants demande la cessation immédiate des hostilités jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit négocié.

Les 7,5 millions d’enfants en Ukraine sont en danger immédiat et ont besoin du soutien total de la part du monde entier. Chaque enfant a le droit de grandir et de se construire dans un environnement sûr. Chaque enfant a le droit d’avoir à ses côtés des parents ou des personnes de référence dévouées. Le besoin est d’autant plus grand que le monde qui les entoure s’effondre.

Les enfants sont séparés de leur famille au moment où ils en ont le plus besoin. Certains parents sont en première ligne, d’autres n’ont d’autre choix que de fuir le pays avec leurs enfants, mais sont souvent contraints d’abandonner un ou plusieurs membres de leur famille.

En Ukraine, plus de 160 000 enfants grandissent en dehors de leur famille d’origine, dans des familles d’accueil, chez des proches et dans des foyers. Plus la situation évolue, plus les enfants et les jeunes risquent d’être livrés à eux-mêmes et d’avoir besoin d’une prise en charge alternative.

SOS Villages d’Enfants est présent en Ukraine depuis 2003. Nous sommes l’une des rares organisations actives depuis des années des deux côtés de la ligne de démarcation, dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine. Nous sommes également présents dans les pays voisins, dont la Pologne et la Roumanie, pour accueillir et soutenir les familles et les enfants qui traversent la frontière pour fuir.

SOS Villages d’Enfants avait été fondée pour aider les enfants qui avaient tout perdu en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Les villages d’enfants SOS offrent non seulement un hébergement et de la nourriture, mais ils renforcent également la confiance et la chaleur de relations humaines fortes. Nos expériences dans le monde entier nous ont appris à quel point il est important pour les enfants d’avoir des liens forts avec leur famille et leur communauté afin de surmonter les situations les plus terribles.

Les guerres font payer un lourd tribut aux enfants et bafouent leur droit de grandir en toute sécurité dans un environnement protégé.

Conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire en matière de protection des populations civiles, nous demandons à toutes les parties de prendre toutes les mesures possibles pour assurer la protection et la prise en charge des enfants touchés par un conflit armé, comme le prévoit la Convention relative aux droits de l’enfant.

Nous appelons toutes les parties impliquées dans la guerre en Ukraine à cesser immédiatement les hostilités et à trouver rapidement une solution au conflit.

Il est urgent de prendre des mesures pour protéger tous les enfants et toutes les familles concernés et subvenir à leurs besoins. Il s’agit notamment d’un soutien spécifique pour les enfants placés dans des familles d’accueil et chez des proches, ainsi que d’un soutien pour les réfugiés aux frontières et dans les pays voisins.

Ici, vous pouvez soutenir directement SOS Villages d’Enfants afin de garantir à l’Ukraine l’aide dont elle a un besoin urgent à court et à long terme.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour