To the top button

Aide d’urgence de SOS
face à la crise du coronavirus

Dans 136 pays et régions à travers le monde, SOS Villages d’Enfants prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants, les adolescents et ses collaborateurs du coronavirus.

Des plans d’urgence sont prêts

SOS Villages d’Enfants est présente dans 136 pays et régions à travers le monde et fournit à ses associations membres des conseils à l’échelle mondiale et régionale sur le virus, basés sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Ses collaborateurs sur le terrain suivent les recommandations des autorités sanitaires nationales et prennent des mesures pour garantir la meilleure protection aux enfants et aux collaborateurs.

Par mesure de précaution, les enfants et le personnel des pays à haut risque restent au sein du village d’enfants et les visites dans les villages et autres installations SOS sont limitées. Dans tous les pays, les collaborateurs ont été instamment priés d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de réponse aux situations d’urgence pour leurs programmes et leurs installations.

Votre don nous aide à poursuivre nos programmes à travers le monde. Merci beaucoup!

Aider

 

L’aide est aujourd’hui plus importante que jamais

Les villages d’enfants SOS en Chine, en Italie et dans d’autres pays fortement touchés ont pris des mesures strictes pour protéger les enfants et leurs collaborateurs du coronavirus. Dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et autres pays en voie de développement, on commence à dénombrer des cas d’infection au coronavirus. C’est très préoccupant car dans beaucoup de ces pays, l’accès aux soins actuel est déjà largement insuffisant. Si le virus s’y propage, les hôpitaux, les médecins et le personnel de santé seront doublement dépassés, et l’accès aux soins médicaux pour les familles et les enfants dans le besoin sera encore plus difficile. Sans compter les conséquences économiques négatives de la pandémie, qui affectent particulièrement les enfants en détresse et leurs parents.

Une chose est sûre: les enfants sans prise en charge parentale et les familles dans le besoin ont plus que jamais besoin du soutien de nos donateurs, collaborateurs et partenaires.

Nous suivons de près la situation dans tous les pays et villages d’enfants, et vous tiendrons informé sur cette page et sur nos divers réseaux sociaux en cas d’évolution. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@sos-kinderdorf.ch ou sur Facebook, Instagram et LinkedIn. SOS Villages d’Enfants Suisse suit les recommandations des autorités suisses et demande donc à tous ses collaborateurs de travailler depuis chez eux. Mais même en ces temps difficiles, nous souhaitons poursuivre notre travail et venir en aide aux enfants en détresse.

Pour connaître les dernières informations relatives à SOS Villages d’Enfants, veuillez consulter notre bandeau d’information:

25.3.2020 - Éthiopie : Le village d'enfants SOS est prêt  

Il n’y a pas encore de cas de coronavirus au sein de nos programmes ou de SOS Villages d’Enfants. Les enfants ne sont plus autorisés à quitter les villages. Des maisons de quarantaine et des réserves de nourriture et de savon ont été mises en place. SOS Villages d’Enfants poursuit les programmes de renforcement de la famille. De plus, tous les partenaires du projet, les enfants et les familles sont sensibilisés aux mesures d’hygiène. Dans la mesure du possible, les employés travaillent à domicile.

19.03.2020 - Népal : soutien psychologique aux enfants et aux jeunes  

Les enfants, les adolescents et les mères SOS restent à l’intérieur des villages. SOS Villages d’enfants Népal offre un soutien psychologique aux enfants et aux adolescents en raison de l’isolement et de l’auto-isolement. Le 19 mars, une session d’une journée a été organisée au village d’enfants SOS Népal pour enseigner les mesures de premiers secours psychologiques.

15.03.2020 - Grèce : SOS Villages d'enfants doit suspendre temporairement le travail  

Sur l’île grecque de Lesbos, SOS Villages d’Enfants a dû suspendre temporairement son travail dans le camp de réfugiés de Kara Tepe en raison du virus corona. Dès que les circonstances le permettront, nous poursuivrons les programmes de soutien éducatif et psychosocial SOS.
En savoir plus

Principales questions sur la COVID-19:

Comment la maladie affecte-t-elle les enfants?  

Etant donné que la COVID-19 est causée par un virus jusque-là inconnu, nous ne disposons pas d’une expérience ou d’informations suffisantes sur son effet sur les enfants. Des personnes de tous âges peuvent être infectées par le virus, mais jusqu’à présent, la maladie semble moins toucher les enfants que les adultes. 

Comment les parents et les accompagnateurs doivent-ils réagir s’ils remarquent des symptômes?  

Les personnes en charge d’enfants présentant des symptômes de la COVID-19 sont priées de consulter un médecin. N’oubliez pas, cependant, que la toux, les éternuements et la fièvre peuvent également être les symptômes d’un rhume ou d’une grippe dans de nombreuses régions car c’est aussi la saison de la grippe dans ces parties du monde.

Il est important de demander de l’aide rapidement et d’éviter de se rendre dans les espaces publics pour éviter de transmettre le virus à d’autres. Si un enfant présente les symptômes de la maladie, son parent ou tuteur doit alors contacter un établissement de santé/prestataire médical et demander conseil pour l’enfant. 

Comment sensibiliser son enfant aux mesures permettant de prévenir la propagation du virus?  

Les enfants qui sont encore à la crèche doivent apprendre à adopter de bonnes habitudes d’hygiène. Se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude plié, ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas tout à fait propres… Autant de mesures à enseigner à l’enfant pour prévenir toute nouvelle propagation du virus. 

Comment éviter que son enfant ne s’inquiète?  

Consultez notre blog «Comment expliquer le coronavirus aux enfants?»,vous y trouverez de précieux conseils en la matière.

Comment jongler entre télétravail et vie de famille?  

Consultez notre blog «Coronavirus:conseils pour les parents», vous y trouverez de précieux conseils en la matière.