To the top button

Faites un don pour les enfants pauvres.

Vos dons à SOS Villages d’Enfants donnent un foyer aux enfants.

Grâce à vos dons, vous donnez à des familles et à des enfants une chance de connaître un avenir meilleur.

En leur offrant un foyer, vous les aidez à sortir de la pauvreté et à subvenir à leurs besoins.

Mais votre engagement de donateur va au-delà du village d’enfants.

Vous soutenez également des centres sociaux SOS et des écoles, et contribuez au financement initial pour le développement de régions entières grâce à des microcrédits.

Grâce à vos dons ponctuels ou à votre parrainage mensuel, vous apportez une aide directe et efficace.

Le label Zewo garantit que vos dons seront utilisés de façon efficace et transparente.

Faire un don

Offrir la chaleur d’un foyer aux enfants

Par vos dons, vous renforcez des structures familiales et communales dans les régions les plus pauvres d’Afrique et du monde pour que les enfants dont les familles risquent d’être séparées puissent rester dans leur milieu familial. Les enfants qui ne peuvent plus être pris en charge par leurs parents trouvent une protection auprès de SOS Villages d’Enfants. Nous permettons ainsi à chaque enfant de grandir dans un environnement adapté à son âge. De plus, nous informons les parents des méthodes d’éducation positives et des droits des enfants, et finançons les moyens de protection et les structures sociales au sein des communautés.

Une éducation pour les enfants

Grâce à vos dons, des enfants et des adolescents ont accès à l’éducation, ce qui les aide à sortir de la pauvreté. A l’aide de projets éducatifs locaux, tels que des jardins d’enfants, des écoles, des foyers de jeunes et des centres de formation professionnelle, SOS Villages d’Enfants développe leurs compétences professionnelles et sociales afin de leur offrir la possibilité de mener la vie qu’ils veulent à l’âge adulte. Ils sont accompagnés par des professeurs et des spécialistes qualifiés.

Don ponctuel ou don régulier? Quelle est la différence entre les deux?

Don ponctuel: en faisant un don à SOS Villages d’Enfants, vous avez le choix entre un don ponctuel et un don régulier. En optant pour un don ponctuel, vous faites un don unique pour les enfants en détresse. Si vous souhaitez par exemple dépenser 50 francs suisses, vous pouvez le faire en une fois avec le moyen de paiement de votre choix.

Don régulier: en optant pour un don régulier, vous aidez les enfants des villages d’enfants SOS sur le long terme et à fréquence régulière. Une fois par mois, généralement à la fin du mois, vous contribuez à financer plusieurs projets de SOS Villages d’Enfants. La mise en place d’un don régulier se fait en une fois, mais le don est ensuite débité chaque mois.

Qu’est-ce que je reçois en retour d’un don à SOS Villages d’Enfants?

En optant pour un don à SOS Villages d’Enfants, vous faites le choix d’aider de nombreux enfants. Que vous préfériez effectuer un don ponctuel ou régulier, nous vous ferons parvenir les documents suivants:

  • Courrier de bienvenue: immédiatement après avoir effectué un don, vous recevrez un courrier de SOS Villages d’Enfants Suisse. Vous y trouverez la confirmation de don et un remerciement personnalisé de la part de toute l’équipe de SOS Villages d’Enfants.
  • Magazine SOS Villages d’Enfants: avec le magazine SOS Villages d’Enfants, nous vous informons chaque trimestre de nos projets à travers le monde et vous permettons de jeter un œil dans les coulisses de SOS Villages d’Enfants.
  • Attestation de don: vos dons ponctuels ou mensuels peuvent être déduits fiscalement. A la fin de chaque année civile, nous vous faisons parvenir une attestation de don écrite que vous pouvez remettre à l’administration fiscale.
 

Votre don aide les enfants pauvres dans le besoin à retrouver une perspective. Les enfants ne peuvent donc être que des enfants.

Vos dons nous sont très utiles. C’est garanti.

La Fondation SOS Village d’Enfants dispose du label Zewo et s’engage à utiliser vos dons de manière intègre, efficace et rentable. En moyenne, au moins 80% de vos dons bénéficient directement aux enfants pris en charge par nos projets à l’international. Pour chaque franc déboursé, seulement huit centimes sont alloués aux frais administratifs, tels que les salaires et les charges sociales. L’efficacité des dons est régulièrement évaluée par des audits externes.

En savoir plus sur la transparence des dons
Programmes: 80 % Administration: 8 % Collecte de fonds: 12 %

La Fondation SOS Village d’Enfants dispose du label Zewo et s’engage à utiliser vos dons de manière intègre, efficace et rentable. En moyenne, au moins 80% de vos dons bénéficient directement aux enfants pris en charge par nos projets à l’international. Pour chaque franc déboursé, seulement huit centimes sont alloués aux frais administratifs, tels que les salaires et les charges sociales. L’efficacité des dons est régulièrement évaluée par des audits externes.

En savoir plus sur la transparence des dons

Les enfants restent en bonne santé

Votre don permet à SOS Villages d’Enfants de veiller à ce qu’enfants et parents aient accès à des soins médicaux de base, en particulier les personnes les plus vulnérables, telles que les femmes enceintes et les nourrissons. Nous proposons également des formations individuelles sur des thèmes tels que l’hygiène, la prévention, les maladies et le planning familial afin d’améliorer leur situation sanitaire et de renforcer les structures des communautés.

Toute la région en profite

SOS Villages d’Enfants forme les familles afin qu’elles puissent accroître durablement leurs revenus pour le bien-être de leurs enfants. La création de groupes d’épargne et de crédit permet de proposer des prêts mutuels pour le financement de nouveaux domaines d’activité. Ceux-ci offrent un filet de sécurité financier et, pour les familles dans le besoin, un moyen de sortir de la pauvreté. SOS Villages d’Enfants considère l’aide au développement comme une aide à l’indépendance financière.

Voici quelques exemples de projets réussis à travers le monde: grâce à vos dons!

 
4. septembre 2018

Surmonter les traumatismes

La psychologue Teresa Ngigi participe à laformation d’une équipe d’intervention …

Lire
 
26. juillet 2018

C’est très jolie ici!

Le papa a de Jamil a été tué pendant la guerre ci- en Syrie. La maman de Jamil n’était plus …

Lire
 
13. août 2018

Enfin de retour à l’école

Cet après-midi, le jeune Saber, 14 ans, veille sur les moutons dans le pâturage. Le petit…

Lire la suite

Questions fréquentes sur les dons à SOS Villages d’Enfants

Qu’est-ce qu’un village d’enfants SOS?  

En 1949, Hermann Gmeiner construisit le premier village d’enfants SOS à Imst, en Autriche. Il concrétisa ainsi une idée simple, mais résolument pionnière: chaque enfant a besoin d’une maman et se développe de la manière la plus naturelle qui soit s’il est entouré de frères et sœurs dans un même foyer et au sein de la communauté d’un village. Ce principe de pédagogie familiale a fait des villages d’enfants SOS un projet avant-gardiste en matière d’encadrement d’enfants. Au cours des décennies qui suivirent, il a été reconnu dans le monde entier. Aujourd’hui, nous gérons:

  • Plus de 550 villages d’enfants SOS à travers le monde
  • Des jardins d’enfants SOS pour les plus petits
  • Des écoles SOS Hermann Gmeiner pour un enseignement scolaire sur le long terme
  • Des centres sociaux SOS pour un soutien et des conseils aux familles
  • Des centres médicaux SOS pour une prise en charge directe

Ainsi, SOS Villages d’Enfants peut offrir une aide et un accompagnement complets aux enfants parrainés, même lorsque les infrastructures nécessaires ne sont pas disponibles à proximité du village d’enfants SOS.

Combien d’enfants vivent dans un village d’enfants SOS?  

Dans les pays industrialisés, les familles sont habituellement moins nombreuses que dans les pays en développement. En moyenne, une famille de village d’enfants SOS dans un pays industrialisé compte quatre à six enfants alors que dans les pays en développement, les familles comptent habituellement sept à dix enfants.

Contrairement à la plupart des structures d’accueil d’enfants d’autres associations, les frères et sœurs ne sont pas séparés dans les villages d’enfants SOS. C’est pourquoi il peut arriver qu’une famille compte temporairement davantage d’enfants.

Qui décide si un enfant peut être accueilli ou non?  

L’association nationale SOS Villages d’Enfants définit les critères d’accueil conformément aux règles définies par les directives de SOS Villages d’Enfants International, et en tenant compte de la situation économique, sociale et juridique du pays.

Un comité composé du directeur du village, d’une maman SOS Villages d’Enfants, d’un assistant social et, le cas échéant, du directeur national, décide conjointement avec les autorités si un enfant peut être accueilli ou non. Le comité évalue si l’état physique et mental de l’enfant permet sa prise en charge par un village d’enfants SOS, et s’il nécessite un hébergement sur le long terme au sein d’un village d’enfants SOS. Si l’enfant a des frères et sœurs qui nécessitent une prise en charge, ils sont également accueillis par le village d’enfants SOS.

Est-ce que les enfants des villages d’enfants SOS peuvent être adoptés?  

SOS Villages d’Enfants ne gère pas l’adoption de ses protégés car dans la plupart des cas, ce sont les parents, d’autres membres de la famille ou les autorités responsables de la jeunesse qui en ont la tutelle et sont donc habilités à prendre cette décision.

Comment puis-je faire un don à SOS Villages d’Enfants?  
  • Faites un don en toute simplicité sur notre site web. Vous pouvez opter pour un don ponctuel ou régulier. Le paiement peut s’effectuer immédiatement par carte de crédit, PostFinance Card ou PayPal. Ainsi, vous nous aidez à réduire les charges administratives. Vers le formulaire de don en ligne
  • Vous pouvez payer par bulletin de versement. Il vous suffit de le demander par téléphone ou par mail (coordonnées).
  • Vous souhaitez instaurer un don régulier par prélèvement automatique/débit direct? Pour vous aider, nous nous occupons de remplir les formulaires bancaires nécessaires. Veuillez nous contacter par téléphone ou par mail.
Quelle part des dépenses couvre les frais administratifs?  

La Fondation SOS Village d’Enfants dispose du label Zewo et s’engage à utiliser vos dons de manière intègre, efficace et rentable.

En 2017, SOS Villages d’Enfants Suisse a versé 21,5 millions de francs aux structures SOS à travers le monde. Cette somme représente 84% de la totalité de nos dépenses. Autrement dit, pour chaque franc perçu, nous dépensons en moyenne huit centimes en frais administratifs.
L’organisation est gérée de la façon la plus efficace possible et régulièrement soumise à des évaluations par des experts-comptables externes internationaux.

Ce que pensent les autres donateurs des dons à SOS Villages d’Enfants

Je soutiens SOS Villages d’Enfants car c’est une super organisation, derrière laquelle on trouve des gens formidables et compétents qui donnent un foyer chaleureux à des enfants afin qu’ils puissent grandir en sécurité. SOS Villages d’Enfants soutient les familles et les parents le plus tôt possible, afin qu’ils puissent s’occuper eux-mêmes de leurs enfants.

Matthias Dudler, donateur et initiateur de la collecte de fonds SOS Zurich-Shanghai en vélo

Avec vos dons, vous apportez une aide directe et efficace aux enfants pauvres en détresse. Pour chaque franc perçu, au moins 80 centimes sont directement dédiés aux enfants.

Faire un don

Nous restons à votre disposition.

Si vous souhaitez recevoir d’autres informations sur les projets de SOS Villages d’Enfants, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions.

Téléphone: 031 979 60 60
E-mail: info@sos-kinderdorf.ch

Ou cliquez ici pour recevoir un dossier d’information sur nos parrainages (sans engagement).

Informations sur SOS Villages d’Enfants Suisse

Nos succès en chiffres

En 2017, SOS Villages d’Enfants Suisse a généré 20,5 millions de francs pour des projets internationaux. Cette somme a permis d’améliorer les conditions de vie de 84 150 enfants et adolescents dans 106 pays.

Les succès
Zwei Mädchen lachen in die Kamera.

À propos

SOS Villages d’Enfants Suisse est une organisation indépendante qui fait partie de SOS Villages d’Enfants International. Elle a été créée en 1964 et son siège est situé à Berne.

En savoir plus
Zwei kleine Mädchen in der Schule.

Questions et réponses

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de SOS Villages d’Enfants Suisse.

En savoir plus