La chaleur d'un foyer pour chaque enfant

Tous les enfants doivent pouvoir grandir au sein d’une famille, aimés, entourés et protégés. SOS Villages d’Enfants donne un foyer aux enfants et adolescents en détresse dans le monde et encourage durablement leur épanouissement.

SOS Villages d’Enfants s’engage depuis plus de 60 ans dans la construction de structures sociales durables et d’avenir en faveur des enfants en difficulté et de leur famille. Son objectif premier est de répondre aux besoins fondamentaux des enfants, c’est-à-dire de leur donner une famille, de l’amour, de l’attention et de la sécurité. Pour ce faire, SOS Villages d’Enfants travaille dans les programmes prise en charge, prévention, éducation, santé et aide d'urgence

Organisation humanitaire indépendante, SOS Villages d’Enfants respecte les cultures et les religions et exerce son action dans les pays et les communautés où son aide peut contribuer au développement durable. SOS Villages d’Enfants travaille dans l’esprit de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et s’engage partout dans le monde en faveur de ces droits.

 

La fondation SOS Village d’Enfants Suisse

La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse, fondée en 1964 en tant qu’association, s’occupe du financement de villages d’enfants SOS et d’institutions SOS partout dans le monde, mais elle ne gère pas d’institutions propres en Suisse. SOS Villages d’Enfants Suisse focalise son travail sur les pays en développement et les pays émergents. Plus de 300 millions de francs suisses ont déjà été investis dans la construction et l’entretien d’institutions de villages d’enfants SOS.

  • Prise en charge

    Depuis plus de 60 ans, SOS Villages d'Enfants développe un ensemble de méthodes visant à apporter le meilleur soutien possible aux enfants. Le but ultime de notre programme reste le même: permettre aux enfants de grandir dans un environnement familial affectueux.

    Pour en savoir plus...
  • Prévention

    L'approche holistique de SOS Villages d'Enfants est fortement axée sur la prévention. Le noyau de ce travail réside dans les programmes de renforcement de la famille, qui évitent l'éclatement de la cellule familiale lorsqu'il survient une situation difficile.

    Pour en savoir plus...
  • Éducation

    Nous travaillons avec les communautés et les autorités publiques pour développer et améliorer les services éducatifs locaux. SOS Villages d'Enfants gère aussi des jardins d'enfants, des centres d'accueil de jour, des écoles et des autres centres de formation professionelle.

    Pour en savoir plus...
  • Santé

    Nous coopérons avec les communautés pour développer de meilleures infrastructures de service de santé. Nous gérons des centres médicaux dans des zones en voie de développement où lʼaccent est placé sur la prise en charge spécialisée des femmes et des enfants.

    Pour en savoir plus...
  • Aide d'urgence

    Grâce aux infrastructures existantes et aux réseaux ancrés à l’échelon local, dans la plupart des régions du globe, SOS Villages d’Enfants peut venir en aide aux enfants et aux familles rapidement, de manière non bureaucratique et efficace.

    Pour en savoir plus...
  • Nos lieux d'action

    Dans des régions comme l'Afrique, l'Asie, l'Europe de l'est et l'Amérique latine, la Fondation SOS Villages d'Enfants Suisse s'engage activement pour l'amélioration des conditions de vie d'enfants qui n'ont plus ou risquent de perdre leurs parents, et leur offrent de meilleures perspectives d'avenir.

    Pour en savoir plus...