Informations générales sur l'Éthiopie

Ici vous trouvez des informations générales sur l'Éthiopie

Géographie physique

L’Ethiopie est le pays le plus élevé de l’Afrique tropicale. 50% de son territoire se trouve à une altitude de plus de 1200 mètres, 25% à plus de 1800 mètres. L’intérieur du pays est dominé par un haut plateau parcouru suivant un axe nord-est / sud-ouest par la dépression de la Rift Valley de l’Afrique orientale. Depuis la scission de l’Erythrée en 1993, l’Ethiopie est privé d’accès direct à la mer.

Climat

Dans la zone tropicale chaude en-dessous de 1800 mètres, la température annuelle est de 27 °C environ. Dans la zone la plus tempérée, à laquelle appartient la majeure partie du plateau et qui se situe à une altitude entre 1800 et 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température annuelle moyenne est de 22 °C.

Faune et flore

Les régions plates de la zone tropicale sont couvertes d’une végétation clairsemée de buissons, d’épineux et de hautes herbes de savane, les vallées et les gorges d’ne végétation luxuriante, et a zone tempérée de prairies essentiellement. Sur les hauteurs, la prairie se transforme en végétation alpine, puis, à partir de 3900 m d’altitude, en désert rocheux.
En Ethiopie, les girafes, léopards, hippopotames, lions, éléphants, antilopes, rhinocéros, lynx, chacals, hyènes et de nombreuses espèces de singes sont également présents.

Histoire et politique

La découverte de restes humains fossiles prouve que les régions désertiques d'Ethiopie étaient déjà peuplées il y a près de six millions d’années. La diffusion du christianisme au IVème siècle conduisit à la mise en place d’un système féodal.
En 1906, l’Italie prit le contrôle de la région de l’actuelle Erythrée et de la région côtière sud de Somalie en échange d’avantages commerciaux pour l’Abyssinie. De 1936 à 1941, Mussolini occupa le pays. Après la chute de Mussolini, la Grande-Bretagne obtint le contrôle du pays. En 1948, l’Ethiopie devint indépendante et, en 1962, l’empereur Hailé Sélassié annexa l’Erythrée, déclenchant ainsi une guerre qui allait durer plusieurs décennies. En 1974, Hailé Sélassié fut renversé par un coup d’état militaire et la monarchie abolie.
En 1986, une guerre civile éclata et entraînera la reconnaissance de l’indépendance de l’Erythrée en 1993. Dès 1998, de nouveaux conflits frontaliers entre l’Ethiopie et l’Erythrée déclenchèrent une guerre un an plus tard. Un accord de paix fut signé en 2000.

Economie

L’Ethiopie fait partie des pays les plus pauvres du monde. Près de 75% de la population active travaille dans l’agriculture. Les principales cultures sont l’orge, le maïs, le sorgho et la canne à sucre. L’élevage se limite essentiellement aux bœufs, aux moutons et aux chèvres. Le café et les peaux sont les principaux produits d’exportation. La productivité du secteur agricole est restreinte par de fréquentes périodes de sécheresse.