SOS Villages d’Enfants intervient en Syrie

Des milliers d’enfants et de familles en Syrie sont entre les fronts des troupes du gouvernement et de l’opposition. Des familles en détresse ne sont plus en mesure de s’occuper de leurs enfants. SOS Villages d’Enfants est l’une des rares associations caritatives à agir directement dans ce pays avec des programmes d’aide d’urgence.

 
SOS Villages d’Enfants est présent, depuis plusieurs années déjà, avec des programmes à Alep et Damas pour soutenir des familles des enfants sur place. Compte tenu de la crise actuelle, l’aide en provenance des deux villages d’enfants SOS situés dans des communes avoisinantes, a été renforcée.

L’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants en Syrie.

 

L’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants en Syrie

Depuis août 2012, le programme d’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants est en marche. Celui-ci est centré sur des familles avec enfants. De nombreuses familles ont dû abandonner leur maison en ruines et sont à la recherche d’un abri temporaire, qu’elles trouvent parfois dans des écoles où elles s’entassent et vivent dans des conditions indécentes.

Des colis contenant du riz, du lait, des conserves alimentaires, des articles d’hygiène et des détergents sont actuellement distribués à 3900 bénéficiaires. Des couvertures et des vêtements sont également remis aux enfants. Dans les semaines à venir, d’autres familles seront intégrées au programme d’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants. Pour permettre une prise en charge optimale de tous ces individus, les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants à Alep et Damas ont suivi une formation spéciale sur la gestion des traumatismes.

Le droit à une protection

Les 143 enfants hébergés dans les villages d’enfants SOS d’Alep et de Damas bénéficient eux aussi d’un soutien renforcé. Dans la situation actuelle, ils n’ont plus la possibilité d’aller à l’école. SOS Villages d’Enfants s’occupe actuellement d’organiser le retour des enfants à l’école.

Selon la Convention de l’ONU sur le droit de l’enfant, chaque enfant a droit à une protection. SOS Villages d’Enfants s’engage quotidiennement en Syrie, pour que des enfants en détresse puissent bénéficier de ce droit.