Un soutien en faveur d'enfants syriens en fuite

D'innombrables enfants et leurs familles fuient les horreurs de la guerre en Syrie. SOS Villages d'Enfants prête assistance aux familles de réfugiés qui ont entrepris un voyage difficile.

Les enfants réfugiés syriens ont besoin de votre aide.
Des milliers d'enfants sont en fuite dans des pays étrangers où ils n’ont personne. Souvent, ils sont séparés de leurs parents. SOS Villages d'Enfants prête assistance à ces enfants, notamment en Serbie et en Macédoine.

Farid, un nourrisson de neuf mois, est l'un de ces enfants. Sa mère Rima a fui Kobane, en Syrie, avec lui. Tout au long de ce dangereux périple par terre et par mer, Rima a porté sans cesse son petit garçon. Farid était en état de sous-alimentation lorsqu'ils sont arrivés en Macédoine. Aujourd'hui, il reçoit une alimentation adaptée et se rétablit lentement. Mais le voyage n'est pas terminé. Le père est déjà en Allemagne. La famille sera bientôt réunie. Du moins, nous l'espérons.

Notre aide d'urgence pour des enfants en fuite


Collaborateurs de SOS Villages d'Enfants en intervention
  • Protection: nous mettons en place des périmètres de sécurité pour les enfants et les mères avec des enfants en bas âge.
  • Santé: des soins médicaux sont administrés aux enfants et aux familles.
  • Denrées alimentaires: nous distribuons des colis alimentaires et des produits infantiles, qui peuvent être consommés sans cuisson.
  • Accessoires de première nécessité: des vêtements, des couches et des trousses d'hygiène sont distribués aux réfugiés. De plus, nous installons des tentes et des toilettes mobiles.

L'exemple de la Macédoine

D'innombrables réfugiés sont actuellement en Macédoine, à la frontière de la Grèce. Les besoins de protection, de produits alimentaires et de soins médicaux sont immenses. Les enfants, en particulier, sont exposés aux pires dangers. SOS Villages d’Enfants se mobilise sur place.

L'exemple de la Serbie

Après une première vague de réfugiés du sexe masculin, de nombreuses familles ont aujourd'hui pris la fuite avec, parmi eux, beaucoup de petits enfants, de jeunes mères et de femmes enceintes. Tous encourent les pires dangers et sont exposés aux abus notamment. SOS Villages d'Enfants prête assistance aux familles sur place.

Un renforcement permanent des programmes

Les programmes d'aide d'urgence pour les enfants en fuite sont renforcés en permanence. Des programmes sont également prévus en Hongrie, en Italie et en Autriche.