Des enfants en bonne santé sont des enfants heureux

Table du midi dans le centre de jour de Leon, au Nicaragua et alimentation saine dans le village d'enfants SOS d'Estelí, au Nicaragua.

Table du midi dans le centre de jour de Leon, au Nicaragua



Maricruz, 4 ans, est arrivée dans le centre social avec ses deux frères et sœurs, et sa mère Brenda Esmeralda.

Un programme de renforcement de la famille a été mis en place à León pour prévenir l'éclatement de familles dans des situations de précarité économique, et éviter ainsi que des enfants ne se retrouvent livrés à eux mêmes. Le centre social offre son assistance à 505 enfants issus de 265 familles.

A León, SOS Villages d'Enfants gère des centres de jour pour des enfants âgés de trois mois à six ans. De jeunes mères et des familles nombreuses peuvent ainsi laisser leurs enfants en garde pendant la journée pour exercer une activité lucrative.

Dans les centres de jour, les enfants reçoivent un soutien psychologique, une éducation préscolaire, un suivi médical et des repas équilibrés, par exemple autour de la table commune du midi.

Maricruz, 4 ans, est arrivée dans le centre social avec ses deux frères et sœurs, et sa mère Brenda Esmeralda. La jeune femme de 27 ans est heureuse de pouvoir prendre un repas chaud avec sa famille car le prix des denrées alimentaires a explosé au cours de ces dernières années.
 

Une alimentation saine dans le village d'enfants SOS d'Estelí, au Nicaragua



Jorge est l'un des 87 enfants du village d'enfants d'Esteli.

En raison des ravages causés dans les alentours par le tremblement de terre de 1972, la localité d'Estelí avait été retenue pour la construction du premier village d'enfants SOS au Nicaragua. Bon nombre d'enfants avaient perdu leurs parents ou ne bénéficiaient plus d'une prise en charge parentale convenable. Dès 1973, les premières familles SOS ont pu s'installer dans leurs nouveaux logis.


Aujourd'hui, 87 enfants grandissent dans le village d'enfants SOS d'Esteli. Beaucoup d'entre eux ont été accueillis dans le village d'enfants SOS en raison de violences et d'abus subis au sein de la famille, ou parce qu'ils souffraient de sous-alimentation. Le programme Amor a été mis spécialement en place pour venir en aide à des enfants traumatisés et maltraités, qui sont ainsi soutenus par des psychologues qualifiés.

Jorge est l'un des 87 enfants du village d'enfants d'Esteli. Grâce à une alimentation équilibrée et aux soins attentifs de sa mère SOS, on ne soupçonne pas vraiment le terrible passé de ce garçonnet de 8 ans. Il a retrouvé son enfance.