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Nada (11) Aidez Nada
à surmonter son traumatisme.

Dans le monde entier, un enfant sur six grandit dans une région en crise. Des enfants comme Nada et Baraa sont exposés à la violence qui fait rage chez eux, sans aucun moyen de se protéger. Ils doivent assister à des scènes terribles et supporter la perte de leurs amis et de leurs proches.

SOS Villages d’Enfants vient en aide à ces enfants sur place pour les aider à surmonter leurs traumatismes.
Dessiné par Nada, dans le cadre de la thérapie des traumatismes par le dessin dans le village d’enfants SOS de Saboura, en Syrie.

Nada
Nada (11)
Saboura, Syrie

 

Des armes, du sang et des corps – au début de sa thérapie des traumatismes par le dessin, Nada (11 ans) avait peur de dessiner ces «choses horribles». Mais finalement, le dessin l’aide à surmonter son traumatisme:

Nada et ses trois frère et sœurs, dont Rema, âgée de 9 ans, ont perdu leurs parents durant la guerre en Syrie. Son frère aîné, Kareem, a alors abandonné l’école pour travailler dans une usine locale et pouvoir nourrir ses sœurs. Malgré tout, les enfants ont souffert de la faim pendant plusieurs mois. Le directeur de l’usine a fini par emmener ces orphelines dans le village SOS de Saboura, en février 2018.

Âgée de onze ans, Nada grandit désormais au village d’enfants entourée de ses deux petites sœurs, Rema (9) et Shahed (7), et de sa maman SOS. Son frère Kareem vit actuellement au centre pour la jeunesse de SOS Villages d’Enfants.

Au village d’enfants SOS, Nada reçoit un accompagnement psychologique pour l’aider à surmonter son traumatisme. Ses progrès sont impressionnants: sur les images qu’elle peint pour sa thérapie des traumatismes, le soleil brille à nouveau. Dans le cadre de cette thérapie, Nada parle avec sa psychologue SOS de ce qu’elle a vécu, de ses peurs et de ses espoirs:

Pour protéger les enfants et préserver leur bien-être, SOS Villages d’Enfants n’utilise pas de véritables prénoms d’enfants. Les vidéos montrent une conversation entre les enfants et leur psychologue SOS.

Ces vidéos ont été réalisées avec l’accord de leurs psychologues et de leurs tuteurs.

 

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