To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

Saeed, 9 ans Faites un don pour que Saeed surmonte son traumatisme

Dans le monde entier, un enfant sur six grandit dans une région en crise. Des enfants comme Nada et Saeed sont exposés à la violence qui fait rage chez eux, sans aucun moyen de se protéger. Ils doivent assister à des scènes terribles et supporter la perte de leurs amis et de leurs proches.

L’ONG SOS Villages d’Enfants intervient sur place pour aider les enfants en détresse à traverser cette épreuve.
Pour que Saeed surmonte son traumatisme, il a suivi une thérapie dans le village d’enfants SOS de Saboura, en Syrie. Les dessins ci-dessous sont les siens.

Saeed a 9 ans et, pour surmonter son traumatisme, il reçoit l'aide de l'ONG SOS Villages d'Enfants.
Saeed, 9 ans
Saboura, Syrie

 

Au début de sa thérapie des traumatismes par le dessin, Saeed dessine surtout des maisons qui brûlent et qui explosent, des gens qui s’enfuient pour ne pas mourir, des familles déchirées. Il dessine ses souvenirs pour les oublier.

Saeed et sa famille viennent de Raqqa. Avec l’aide de passeurs, la famille a réussi à fuir vers Damas. Mais sur le chemin, Jameel, le grand frère de Saeed, a été tué au cours d’un combat – sous les yeux de sa famille. Comme leur père avait dépensé l’intégralité de ses biens pour payer les passeurs, il ne restait plus rien pour enterrer Jameel. Ils ont donc emporté son corps jusqu’à une tombe à Damas.

Le père de Saeed n’a pas supporté la mort de son fils, ni les circonstances de son enterrement. Une fois arrivé à Damas, il n’était plus capable de vivre avec le poids de la culpabilité. Par la suite, la mère de Saeed est tombée dans une grave dépression et n’était plus en état de s’occuper d’elle-même ou de ses enfants. Finalement, une voisine a amené les enfants abandonnés au village d’enfants SOS de Saboura.

Saeed et ses deux petites sœurs, Rahaf et Sarah, y vivent depuis 2018. La mère n’a plus donné signe de vie. Ici, les trois enfants grandissent auprès d’une maman SOS dans un environnement adapté. Saeed surmonte son traumatisme pas à pas grâce à un accompagnement psychologique.

Lors de sa séance de thérapie par le dessin d’aujourd’hui, Saeed dessine sa famille en train de jouer dans une prairie. Dans ce cadre, il raconte à sa psychologue SOS ce qu’il a vécu, sa perte et sa tristesse. Et son projet de devenir ministre pour aider les gens:

Pour protéger les enfants et préserver leur bien-être, SOS Villages d’Enfants n’utilise pas leurs vrais prénoms. Les vidéos montrent une conversation entre les enfants et leur psychologue SOS.

Ces vidéos ont été réalisées avec l’accord de leurs psychologues et de leurs tuteurs.

 

Don immédiat