Haïti : inauguration d’un village d’enfants SOS à Les Cayes

14/01/2015 - 5 ans après le séisme de 2010, un nouveau village d’enfants SOS a été inauguré le 10 janvier.

Légende photo : Une inauguration haute en couleurs.

L’inauguration d’un village d’enfants et d’une école SOS à Les Cayes, dans le sud du pays, coïncidait, presque jour pour jour, avec le 5ème anniversaire du terrible séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010 et coûté la vie à plus de 200 000 personnes.


Des personnalités officielles, des représentants de SOS Villages d’Enfants International, de SOS Villages d’Enfants Haïti et d’ONG partenaires, ainsi que des donateurs, assistaient à la cérémonie. «De plus en plus d’enfants ont besoin d’une famille qui peut leur garantir le droit à l’éducation, le développement, la nourriture. Après le séisme, nous avons redoublé d’efforts», a souligné le directeur national Darius Celigny.

La construction du village d’enfants SOS de Les Cayes avait commencé en décembre 2012. Il comprend 14 maisons familiales. Actuellement, 63 enfants sont pris en charge par 13 aides familiales.

Marcelino*, 4 ans, est l’un d’eux : « J’ai aimé la danse et la musique et tout ce bonheur de l’inauguration. J’aime aussi ce nouveau village et l’école, il y a beaucoup d’espace pour jouer, surtout au football avec mes amis. J’aime les autres enfants de ma «famille SOS» et particulièrement le bébé de deux ans.»

Cloreine vit au village d’enfants SOS de Les Cayes depuis septembre 2013 et veille sur 4 enfants : «Cela me rend si heureuse d’être avec eux, de les protéger, de vivre avec eux et de les encourager.»

Grâce à la généreuse contribution de ses donateurs et parrains au programme d’urgence, SOS Villages d’Enfants France finance l’une des maisons familiales du village d’enfants SOS de Les Cayes.

*Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été changé