Arrivée d'une nouvelle vague de réfugiés, composée de femmes et enfants

09/09/2015 - Depuis début 2015 plus de 320’000 réfugiés issus de zones de conflits sont arrivés en Europe. Rien qu’en Serbie on a pu recenser 15’300 mineurs parmi eux. SOS Villages d’Enfants apporte son aide en créant des “espaces dédiés aux enfants” dans les régions les plus touchées.

SOS Villages d’Enfants a ouvert des “espaces dédiés aux enfants”, aussi bien en Serbie qu’en Macédoine

Aujourd’hui, nous constatons que le nombre de femmes et d’enfants augmente parmi ces réfugiés. SOS Villages d’Enfants, active depuis plus de 35 ans dans cette région, travaille d’arrache-pied pour apporter son soutien à ces femmes et enfants réfugiés.

Des espaces dédiés aux enfants en Serbie et en Macédoine

Les Balkans sont la porte d’entrée vers l’Europe pour les réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique. La Serbie a déjà accueilli 115’000 réfugiés depuis le début de l’année. Plus de 4000 d’entre eux sont des mineurs non-accompagnés. En Macédoine, 2000 personnes cherchent chaque jour un endroit où dormir et de quoi manger.

Alors que la première vague de réfugiés se composait majoritairement d’hommes, ce sont à présent surtout des familles, des femmes enceintes, de jeunes mères ou des mineurs non-accompagnés qui se retrouvent sur les routes.

C’est pour cette raison que SOS Villages d’Enfants a ouvert des “espaces dédiés aux enfants”, aussi bien en Serbie qu’en Macédoine. Les enfants y sont accueillis en journée et peuvent y retrouver un peu de sérénité. SOS prend en charge les enfants seuls et tente de retrouver leurs parents. Nous soutenons aussi les femmes enceintes sur les plans matériel et émotionnel. Enfin l’ONG se concentre sur l’aide d’urgence sous la forme de soins médicaux, de nourriture, de logements et de vêtements.

Prévention en Syrie

SOS Villages d’Enfants agit aussi de manière préventive afin d’éviter autant que possible que des personnes se lancent dans des traversées dangereuses. En Syrie, SOS Villages d’Enfants est l’une des rares ONG encore active. Avec le soutien de l’Union Européenne, l’organisation accueille 2500 enfants dans des “espaces dédiés aux enfants”. 150 enfants retrouvent aussi chaque année leurs familles.