Philippines : aide aux pêcheurs

10/04/2014 - Le Programme d’Urgence SOS apporte une aide concrète à 264 familles particulièrement touchées par le Typhon Haiyan.

le 31 Mars, 18 bateaux en fibre de verre ont été remis à 36 pêcheurs dans les villages de Bislig et Magay

Le Typhon Haiyan a dévasté les côtes philippines en novembre 2013 faisant de nombreuses victimes et laissant des milliers de pêcheurs sans moyens de subsistances.


SOS Villages d’Enfants a lancé un programme d’urgence pour venir en aide à ces pêcheurs touchés par la catastrophe. Ainsi, le 31 Mars, 18 bateaux en fibre de verre ont été remis à 36 pêcheurs dans les villages de Bislig et Magay, dévastés par le Typhon Haiyan.

Avant le Typhon, les pêcheurs utilisaient des bateaux en contreplaqué qui ne répondaient pas aux normes légales. Les équipes SOS, en consultation avec le Ministère de l'Agriculture, ont fourni des bateaux en éco-fibre de verre aux pêcheurs, qu’ils utilisent maintenant pour la première fois. Grâce à un partenariat avec le Département de l'Agriculture, des pêcheurs seront formés à utiliser et à entretenir les nouveaux bateaux.
Au cours d’une cérémonie d’inauguration qui réunissait de nombreuses personnalités locales, nationales et des collaborateurs SOS, les chefs des deux villages ont exprimé leur sincère gratitude à l’équipe SOS pour avoir permis aux familles de retrouver leurs moyens de subsistance.

César et Richard, deux pêcheurs de Bislig, sont extrêmement soulagés d'avoir à nouveau des bateaux de pêche. Ils n'auront plus à chercher du travail en ville quotidiennement.

S'adressant aux pêcheurs, Sumanta Kar, le coordinateur du Programme d’Urgence SOS, a déclaré: " De nombreux donateurs et amis du monde entier se sont rassemblés pour vous aider à reconstruire vos vies. Ce soutien vous aidera à augmenter vos revenus".