Ukraine : reprise de l'activité dans la région de Lugansk

28/08/2014 - Après avoir procédé à l’évacuation de ses structures début juillet, SOS Villages d’Enfants Ukraine envisage de reprendre son activité dans la grande région de Lugansk, dans la partie orientale du pays.

Jusqu'à présent, tous les enfants et les familles SOS prises en charge par SOS Villages d'Enfants Ukraine - ainsi que les collaborateurs - sont en sécurité.

La situation dans et autour de Lugansk reste incertaine. Après avoir évalué les rapports officiels du gouvernement ukrainien et des autorités régionales, mais aussi estimer les dangers potentiels pour les collaborateurs et les familles, SOS Villages d'Enfants Ukraine a décidé de relocaliser temporairement le village SOS de Lugansk au nord de la région.


Quatre villes sont envisagées pour cette relocalisation temporaire: Troitskoye, Belokurakino, Svatovo et Starobielsk. Elles sont toutes considérées comme relativement sûres et la plupart des bénéficiaires du programme de renforcement de la famille ont vécu dans l’une de ces villes depuis leur départ de Lugansk.

L’objectif est de reprendre le travail à la mi-Septembre. SOS Villages d’Enfants Ukraine effectuera tous les préparatifs nécessaires en lien avec les organisations gouvernementales partenaires.
L’idée est de louer des bureaux, ainsi que des appartements ou des maisons pour les familles SOS.

Soutien aux familles dans le besoin dans la région de Lugansk

Les familles SOS continuent de recevoir un soutien matériel de SOS Villages d’Enfants Ukraine. Ainsi 3 des 6 familles SOS du programme de renforcement de la famille de Lugansk vont être relogées dans le cadre de la relocalisation temporaire des structures.

La plupart des familles prises en charge dans le cadre du PRF sont actuellement encore dans la région de Lugansk. SOS Villages d’Enfants Ukraine mettra à jour dès que possible les données concernant ces familles et apportera une aide à d’autres familles dans le besoin.

Jusqu'à présent, tous les enfants et les familles SOS prises en charge par SOS Villages d'Enfants Ukraine - ainsi que les collaborateurs - sont en sécurité.