ZOOM-SOS 2/2015 - Donner la vie

Cette édition de Zoom SOS est consacrée aux tout petits. Nous éclairons notamment ce que c’est de vivre le miracle de l’accouchement et comment nous, organisation mondiale en faveur des enfants, répondons aux besoins des bébés.

ZOOM-SOS 2/2015

Sur le chemin de sa vie, un enfant en bas âge franchit de nombreuses étapes dans son développement. Il renforce sa confiance originelle. Il perçoit la différence entre les personnes familières et les autres. Il commence à explorer tout seul son environnement, mais revient toujours volontiers à ce qu’il connaît. Il se rend compte qu’il dispose de sa volonté propre et qu’il a des désirs et des idées à lui.

Protection

Durant la deuxième moitié de sa première année, l’enfant commence à explorer le monde qui l’entoure. Il est important de lui offrir de nombreuses possibilités de découvrir son environnement dans un cadre protégé.

Confiance originelle

La confiance originelle se noue pendant la première année de la vie, quand l’enfant se rend compte que ses besoins de nourriture, de chaleur, de proximité, de tranquillité et de stimulation sont satisfaits. Il lui faut pour cela une personne de référence qui lui procure sécurité, continuité et stabilité.

Aperception

Un nouveau-né est équipé des réflexes nécessaires à sa survie tels que téter, attraper, serrer. Il perçoit, voit, entend, goûte son environnement dès le début, et il interagit avec sa personne de référence.

Sécurité

C’est au cours des premières années que le noyau véritable de l’être humain se forme. Lorsque le besoin de protection et de sécurité est ébranlé dès le début par des expériences traumatisantes, le processus de développement naturel est perturbé. Toutes les mamans SOS satisfont le besoin vital de protection et de sécurité de chaque enfant.

Attache

Les enfants naissent avec le besoin d’attache. Les bébés crient ou pleurent quand ils ont peur ou sont séparés, jusqu’à ce que la proximité physique et émotionnelle de la personne de référence les rassure. C’est là la clé de la survie physique et psychique des petits enfants.

Dans un village d’enfants SOS, chaque enfant apprend qu’il est un être aimé sur lequel on veille et dont on prend soin. Cet environnement sûr permet à chacun de remplacer ses premières expériences négatives par des expériences positives. La personne de référence qu’est la maman SOS, toujours disponible en termes de constance et d’émotion, accompagne chaque enfant dans le développement de sa personnalité propre.

Ici vous pouvez télécharger notre magazine ZOOM SOS 2/2015