ZOOM-SOS no. 4/2012 - Manières d'aider les enfants

SOS Villages d’Enfants place l’enfant privé de la sécurité d’une famille intacte au cœur de ses programmes. Notre travail s’oriente sur le bien de chaque enfant. Nous assurons la prise en charge, l’éducation et la santé de tous les enfants et leur fournissons une aide d’urgence en temps de crise.

Ici vous pouvez télécharger notre magazine ZOOM SOS 4/2012.
ZOOM-SOS no. 4/2012
Prise en charge

Depuis plus de soixante ans, les enfants sont au coeur du travail de SOS Villages d’Enfants: des enfants dont les parents ne peuvent plus s’occuper, et des enfants qui vivent dans des conditions familiales difficiles.

Nous offrons différentes formes de soutien pour renforcer et stabiliser les familles défavorisées afin que les enfants puissent grandir dans leur famille d’origine. Les 518 villages d’enfants SOS existant à travers le monde accueillent des enfants qui ne peuvent rester dans leur famille biologique. Ils y grandissent avec une maman SOS et des frères et soeurs et peuvent ainsi construire des liens forts et constants. Ils sont accompagnés petit à petit vers une vie indépendante de jeunes adultes.

Éducation

Une bonne éducation permet aux enfants de vivre dans la dignité et d’être autonomes. Nous collaborons avec les communautés et les autorités de l’Etat afin de développer et améliorer les programmes de formation locaux. Là où il n’existe aucune infrastructure adéquate, SOS Villages d’Enfants gère ces propres jardins d’enfants, crèches, écoles et centres de formation professionnelle. L’objectif prioritaire n’est pas seulement de rendre l’éducation possible et accessible, mais aussi d’assurer une éducation de qualité à tous les enfants de nos programmes.

SOS Villages d’Enfants compte 229 jardins d’enfants SOS, 186 écoles SOS Hermann Gmeiner et 58 centres de formation professionnelle SOS à travers le monde.

Santé

Les maladies gastro-intestinales et les infections pulmonaires sont les principales causes de mortalité chez les enfants. Deux tiers des décès d’enfants pourraient être empêchée par des mesures simples et bon marché, comme celles que proposent les 72 centres médicaux SOS. Ces centres médicaux sont avant tout spécialisés dans les soins nécessaires aux femmes et aux enfants. Ils assurent également le soutien particulier que réclament les enfants et les familles frappés par le VIH et le sida.

Aide d’urgence

Dans les périodes de guerre et de conflit, mais aussi lors de catastrophes naturelles et pendant la période de reconstruction qui les suit, les enfants ont besoin d’une protection particulière et d’une prise en charge intensive. Grâce aux infrastructures existantes et aux réseaux ancrés à l’échelon local, dans la plupart des régions du globe, SOS Villages d’Enfants peut venir en aide aux enfants et aux familles rapidement, de manière non bureaucratique et efficace.