Rapport annuel 2016

Grâce au généreux soutien de donateurs, de parrains, dʼentreprises, de fondations et dʼautres bienfaiteurs, les ressources collectées lʼan passé par la Fondation SOS Villages dʼEnfants se sont élevées à 18,2 millions de francs.
Rapport annuel 2016

SOS Villages d’Enfants a connu une année 2016 particulièrement intense. D’une part, la guerre civile en Syrie et la crise des réfugiés figuraient au centre de nos préoccupations et, d’autre part, nous nous sommes concentrés sur notre orientation stratégique jusqu’en 2030 ainsi que sur la question de l’effet durable de notre travail.
 
Quel que soit le pays ou le contexte dans lequel SOS Villages d’Enfants travaille dans le monde, notre mission principale reste l’utilisation efficace et efficiente des dons mis à notre disposition.
 
Nous avons défini un objectif central concernant la prise en charge d’enfants sur le long terme et l’accompagnement de familles dans des situations d’urgence: faire en sorte que chaque enfant soit plus tard capable de s’occuper de lui et d’autrui et puisse ainsi gérer son quotidien, même dans des situations difficiles. Nous utilisons donc tous les moyens disponibles pour offrir aux enfants un environnement favorable et de vraies perspectives d’avenir.
 
Notre orientation suit les objectifs de développement durable (SDG) fixés par les Nations Unies, à atteindre d’ici 2030. SOS Villages d’Enfants est une pionnière dans trois domaines directement liés à ces objectifs:

  • éviter de séparer les familles pour cause de pauvreté;
  • assurer une prise en charge alternative de grande qualité pour les enfants qui n’ont plus, ou risquent de ne plus avoir, leurs parents pour s’occuper d’eux;
  • préparer les jeunes de notre groupe cible à une vie autonome.

 
L’année dernière, la Fondation SOS Villages d’Enfants Suisse a soutenu 84 150 enfants et adolescents dans le monde. Notre travail en faveur des enfants les plus défavorisés et exclus est uniquement possible grâce au soutien de particuliers, fondations, entreprises et pouvoirs publics. Ensemble, nous nous rapprochons pas à pas de notre objectif: chaque enfant doit pouvoir grandir dans un foyer chaleureux et mener une vie digne et indépendante dans son pays avec sa culture.
 
Nous remercions nos donateurs et partenaires du fond du cœur de leur confiance dans notre travail et de leur aide qui nous permet de renforcer notre engagement auprès de chaque enfant dans le monde.