Plaider en faveur des droits des enfants

SOS Villages d'Enfants respecte et promeut les droits de tous les enfants. Grâce au plaidoyer, l'organisation peut faire profiter les enfants de son immense expérience en les aidant à exiger que leurs droits soient respectés, entraînant ainsi des changements qui influencent positivement leur vie à long terme.

Photo: Alan Meier

Les millions d'enfants du monde entier qui vivent sans prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre sont particulièrement exposés au risque de voir leurs droits bafoués. Ces enfants souffrent plus souvent de pauvreté, d'exclusion et de discrimination et sont plus fréquemment victimes d'abus et d'exploitation. SOS Villages d'Enfants se préoccupe de tous les enfants, mais l'organisation encourage tout particulièrement ces enfants à réclamer le respect de leurs droits en s'engageant pour l'amélioration de leurs conditions de vie et en combattant à la racine les causes de leur situation précaire.

Grâce au plaidoyer, SOS Villages d'Enfants tente de sensibiliser les décideurs aux problèmes des enfants et de les inciter à faire évoluer les décisions politiques en faveur des enfants sans prise en charge parentale.

En outre, nous encourageons les enfants et leur donnons les moyens de participer aux processus de décision qui influencent leur vie. Nous les incitons ainsi à devenir les acteurs de leur développement.

SOS Villages d'Enfants est pionnière dans le placement de type familial  et soutient les enfants sans prise en charge parentale et leurs communautés à travers le monde depuis bientôt 60 ans. Notre expérience est une base solide pour nous engager dans le plaidoyer. En alliant cette force avec celle d'autres organisations partageant la même idéologie, nous pouvons établir des partenariats durables et productifs qui sont en mesure d'améliorer sur le long terme la vie de nombreux enfants.

  • Dans l'esprit de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

    La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant est le traité des droits de l'homme le plus ratifié au monde. Elle énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde. SOS Villages d'Enfants travaille dans l'esprit de cette Convention, s'engage pour les droits qui y sont exposés et aide les enfants à les exiger. Pour en savoir plus...
  • Droits des enfants privés de leur milieu familial

    Considérant que les enfants privés de leur milieu familial sont particulièrement exposés aux injustices de ce monde, ils bénéficient, comme le prévoit la Convention des Nations Unies, de droits spéciaux. SOS Villages d'Enfants soutient ces droits et s'efforce de créer le meilleur environnement familial possible pour ces enfants. Pour en savoir plus...