To the top button

L'Organisation

Qui est le fondateur de SOS Villages d'Enfants?  

C’est Hermann Gmeiner, un Autrichien, qui fonda la première association SOS Villages d’Enfants en Autriche, en 1949. Hermann Gmeiner avait pour objectif à l’origine d’offrir une famille, une maison et un village aux enfants orphelins et abandonnés de la Seconde Guerre mondiale. Le premier village d’enfants SOS fut construit la même année à Imst, dans la province autrichienne du Tyrol. La première maison du village fut nommée « maison de la paix ». Entre-temps, Imst est devenu le modèle des villages d’enfants SOS dans le monde entier: un concept de prise en charge des enfants global, adaptable et applicable dans tous les pays.

Qu'est-ce qu'un village d'enfants SOS?  

Dans les villages d’enfants SOS, les enfants ayant perdu leurs parents ou ne pouvant grandir avec eux trouvent un nouveau foyer à long terme, dans un environnement familial. Entre cinq et dix garçons et filles d’âges différents vivent ensemble avec une mère SOS dans une maison familiale. La communauté du village est constituée de dix à quinze familles SOS.

Les quatre « principes » – la mère, les frères et soeurs, la maison et le village – forment le pilier de notre action au sein des villages d’enfants SOS. La mère occupe une place prépondérante.

Que sont les institutions complémentaires?  

Ce sont toutes les institutions qui sont rattachées à un village d’enfants SOS: jardins d’enfants, écoles SOS Hermann Gmeiner, centres SOS de formation professionnelle, centres médicaux, etc. Ces institutions complémentaires sont ouvertes aussi bien aux enfants et jeunes des villages d’enfants SOS qu’à la population du voisinage.

Que représente SOS Villages d'Enfants, que représente SOS-Kinderdorf International?  

« SOS Villages d’Enfants » est le nom en français de l’organisation dans son ensemble, qui oeuvre dans 132 pays et territoires par le biais d’associations nationales.

« SOS-Kinderdorf International » est le nom officiel de la fédération de toutes les associations SOS Villages d’Enfants. Comme cette fédération a été enregistrée auprès des autorités autrichiennes, sa raison sociale est en langue allemande. Vous vous trouvez actuellement sur le site de SOS-Kinderdorf International.

Toutes les associations SOS Villages d’Enfants ont leur propre direction et sont responsables des activités de l’organisation dans leur pays respectif.

Qu'est-ce qu'un bureau national?  

Chaque association SOS Villages d’Enfants met sur pied un bureau national pour coordonner les activités de l’organisation dans le pays en question. Les bureaux nationaux permettent d’effectuer les tâches requises (p. ex. comptabilité, relations avec les autres organisations et autorités compétentes, gestion des parrainages, etc.) de la manière la plus efficace et la plus économique possible.

Que sont les associations de soutien SOS?  

Les associations de soutien SOS sont des associations SOS Villages d’Enfants nationales indépendantes, conformes à la législation nationale applicable et aux statuts de SOS-Kinderdorf International, et membres de SOS-Kinderdorf International.

Les associations de soutien SOS jouent un rôle important dans le financement des activités de SOS Villages d’Enfants dans le monde. Elles soutiennent sur le plan financier les associations nationales qui ne sont pas en mesure de collecter assez d’argent au niveau local. Plusieurs associations de soutien SOS gèrent même leurs propres institutions SOS dans leur pays respectif.

Comment SOS-Kinderdorf International décide-t-elle de devenir active dans un nouveau pays?