To the top button

Travailler pour SOS Villages d'Enfants

Puis-je travailler pour SOS Villages d'Enfants?  

Notre organisation entend intégrer autant que possible les enfants et les jeunes qui lui sont confiés dans leur société et leur culture. Pour ce faire, nous estimons qu’il est important d’employer du personnel local. C’est pourquoi nous avons pour principe de recruter du personnel local pour toutes les fonctions et à tous les niveaux.

 

Est-il possible de faire du bénévolat pour SOS Villages d'Enfants?  

SOS Villages d’Enfants n’a pas de programme de bénévolat.

Selon quels critères les mères SOS sont-elles sélectionnées?  

En général, les critères sont les suivants:

• âge: entre 25 et 40 ans

• formation: neuf ans de scolarité obligatoire; si dans certains pays, les femmes ne peuvent pas satisfaire à cette condition, SOS Villages d’Enfants s’assure qu’elles puissent recevoir un niveau d’éducation minimum (alphabétisation) dans le cadre de leur formation de mère.

• situation familiale: célibataire, veuve, séparée ou divorcée (dans certaines régions, sans enfants)

• santé: bon état de santé physique et psychologique

• La candidate doit être prête à s’occuper d’enfants difficiles, à les aimer et à les stimuler, à endosser des responsabilités, être disponible sur le long terme et 24 heures sur 24.

Quelle formation les mères SOS reçoivent-elles?  

Chaque association SOS nationale s’engage à donner une formation pratique et théorique aux futures mères SOS, afin de les former à leurs tâches. Concernant le programme théorique, une formation de trois mois minimum est prévue, laquelle est suivie de stages de mise à niveau et de réflexion, tous les deux ans au moins. En Europe, la formation théorique dure généralement un an. Ensuite, les futures mères SOS effectuent plusieurs mois de stage pratique dans un village d’enfants SOS.

Pourquoi y a-t-il si peu de pères ou de couples SOS?  

SOS Villages d’Enfants a toujours fait de bonnes expériences avec les femmes embauchées comme mères SOS. Ces femmes acceptent toutes que les enfants et les adolescents fassent partie de leur vie et d’être leur référent pendant une longue période. La plupart des candidatures continuent d’ailleurs à provenir de femmes.

Il ne fait aucun doute que des couples mariés peuvent parfaitement assurer l’éducation et la prise en charge à long terme d’un enfant ou d’un jeune. Témoin les nombreuses familles d’accueil. Ces dernières années, il est arrivé que des couples prennent en charge une famille SOS dans certains pays d’Europe. Et dernièrement, quelques candidats masculins sont même devenus pères SOS.

Si une mère SOS désire se marier, nous cherchons toujours une solution pour qu’elle puisse continuer ses activités. Dans certains cas, le nouveau couple peut s’occuper ensemble des enfants et des adolescents au sein du village d’enfants SOS.