To the top button

FAQ: Le village d'enfants SOS

Quels critères doivent être remplis pour que SOS Villages d'Enfants puisse devenir active dans un pays donné?  

Avant de démarrer son action dans un nouveau pays, SOS Villages d’Enfants effectue de nombreuses études au niveau de la faisabilité et des besoins sur place. Elle vérifie également l’opportunité de son action en faveur des enfants en détresse.

Ensuite, un accord doit être signé avec le gouvernement, qui définit les bases de la coopération (modèle de prise en charge des enfants, admission des enfants, statut juridique au niveau de l’imposition, mise à disposition de terrains, etc.).

La faisabilité sur les plans financier et logistique doit également être examinée. Ce n’est qu’au terme de toutes ces études que la construction d’un village d’enfants SOS peut démarrer, dans la mesure où un terrain approprié a été trouvé dans la région identifiée comme ayant besoin d’aide.

Qui sont les enfants susceptibles d'être admis dans un village d'enfants SOS?  

Tous les efforts possibles sont faits pour garantir que les enfants accueillis dans une famille SOS sont ceux qui profiteront le plus de cette prise en charge. L’admission dans une famille SOS n’est envisagée que pour les enfants ayant besoin d’un nouveau foyer dans un environnement familial à long terme et pour lesquels une forme de prise en charge plus adaptée n’a pas été trouvée. En principe, nous pouvons accueillir des enfants de 0 à 10 ans, la limite d’âge pouvant varier s’il s’agit de fratries.

Qui décide de l'admission des enfants?  

L’association SOS Villages d’Enfants dans le pays concerné fixe les critères d’admission dans le cadre des directives prescrites par SOS-Kinderdorf International, et selon les conditions économiques, sociales et juridiques du pays.

Sur la base de ces critères, une commission interne composée du directeur du village, d’une mère SOS, de travailleurs sociaux et éventuellement du directeur national examine chaque dossier et rend sa décision en concertation avec les services sociaux: le but est de déterminer si les enfants sont prêts physiquement et psychologiquement à être intégrés dans un village et si ce type de prise en charge est la meilleure solution pour eux. Si un enfant a des frères et soeurs, ces derniers sont admis en même temps au villag

Combien d'enfants vivent dans une famille SOS?  

D’une manière générale, les familles SOS sont moins nombreuses dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Dans les pays industrialisés, quatre à six enfants vivent dans une famille SOS, tandis qu’une famille SOS compte sept à dix enfants dans les pays en développement.

Les fratries naturelles ne sont pas séparées, comme c’est souvent le cas dans les orphelinats d’Etat. Ce qui explique aussi que certaines familles comptent ponctuellement un plus grand nombre d’enfants.

Quand les enfants doivent-ils quitter leur village d'enfants SOS?  

Il n’existe pas de limite d’âge générale. Habituellement, les jeunes restent au village jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler de leurs propres ailes, c’est-à-dire qu’ils ont terminé leurs études ou leur formation professionnelle et sont capables de gagner leur vie.