To the top button

Aide durable

La coopération au développement durable permet aux populations de devenir autonomes et élimine le besoin de soutien des organisations non gouvernementales humanitaires. Grâce à une approche globale, nous donnons aux enfants et aux familles les moyens de prendre leur avenir en main.

Développement durable social

Harar, à l’est de l’Ethiopie, est un projet emblématique de développement durable réussi par SOS Villages d’Enfants. Grâce à une approche globale, une coopération avec les institutions publiques et un bon réseau de points de contact locaux, 200 familles de la région sont aujourd’hui autonomes.

Lire la suite

Développement durable environnemental

Les conséquences des changements climatiques touchent d’abord les pays les plus pauvres. La dangereuse prolifération de la dengue n’est qu’un exemple parmi d’autres. L’ONG SOS Villages d’Enfants s’engage donc sur place pour la protection de l’environnement et du climat.

Lire la suite

Développement durable des partenariats

Markus Siegfried, responsable des partenariats d’entreprise chez SOS Villages d’Enfants, décrit un partenariat durable entre une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale et une organisation humanitaire à but non lucratif.

Lire la suite

Développement durable mondial

SOS Villages d’Enfants s’est joint au mouvement international pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En 2015, 193 pays ont adopté des objectifs qu’ils veulent atteindre d’ici 2030 pour créer un futur meilleur et durable pour tous. SOS Villages d’Enfants se concentre sur 6 de ces objectifs: moins de pauvreté, un bon accès aux soins de santé, une éducation de qualité, des conditions de travail dignes, l’égalité des chances et une société pacifique.

Lire la suite

Comment apporter une aide durable

Informez-vous et suivez votre cœur

Ne faites pas vos dons sous pression et écoutez votre cœur. Soutenez des causes qui vous sont chères. Informez-vous sur les sites web de chaque organisation sur leurs projets et leurs réussites. Lisez les rapports annuels et vérifiez où vont les dons. Dans le dernier rapport annuel de SOS Villages d’Enfants, on apprend par exemple que, sur chaque franc donné, au moins 80 centimes sont versés directement aux projets.

Qualité plutôt que quantité

Où trouver des organisations non gouvernementales caritatives fiables? La fondation suisse Zewo attribue le label de qualité Zewo aux organismes à but non lucratif certifiés et fiables. Avant de donner, assurez- vous que l’organisation possède ce label. Cela permet de distinguer les entités qui répondent aux exigences élevées de Zewo et sont régulièrement contrôlées. SOS Villages d’Enfants Suisse porte le label Zewo depuis plus de 30 ans.