Votre panier caritatif est vide
Transparence et utilisation des dons
En tant qu’organisation d’aide à l’enfance certifiée Zewo, SOS Villages d’Enfants garantit une utilisation efficace des fonds récoltés : votre don sert toujours la cause que vous avez choisie. Notre rapport annuel explique en détail ce que nous avons accompli grâce à nos donatrices et donateurs au cours de l’année écoulée.
Nous publions tous les chiffres
Critères de qualité
Nos projets sont soumis à des critères de qualité stricts qui garantissent une utilisation optimale des dons.
Audits
Nos processus font l’objet d’audits réguliers afin d’optimiser l’utilisation des dons sur le long terme et d’aider encore plus d’enfants, de jeunes et de familles.
Normes
SOS Villages d’Enfants répond aux 21 normes de qualité Zewo et s’engage notamment à fournir des informations transparentes.
Soutien à l’économie
SOS Villages d’Enfants crée des emplois dans les pays où elle met en œuvre des programmes en employant uniquement du personnel local.
Impact élargi
Pour chaque enfant aidé, ce sont dix autres personnes dans son entourage qui en profitent.
Envergure
Environ 1,5 million d’enfants, de jeunes et d’adultes participent à nos programmes.
Engagement international
Nous sommes présents dans plus de 135 pays sur tous les continents.
Long terme
Nous accompagnons chaque enfant accueilli dans un village d’enfants SOS pendant 17 ans en moyenne.
Suivi
SOS Villages d’Enfants soutient une famille pendant 3 à 5 ans en moyenne.
Questions et réponses au sujet de la transparence des dons
SOS Villages d’Enfants Suisse concentre son action sur cinq pays, à savoir l’Éthiopie, le Lesotho, le Népal, le Niger et le Nicaragua. SOS Villages d’Enfants agit dans le monde entier.
En destinant votre don à une cause spécifique, c’est vous qui décidez comment cet argent va être utilisé. Si vous souhaitez par exemple que l’intégralité de votre don aille au Lesotho, nous nous assurons qu’il en soit ainsi.
En faisant un don libre, vous nous laissez décider de son affectation. SOS Villages d’Enfants Suisse évalue alors dans quels pays le besoin est le plus urgent ou quels projets nécessitent un soutien financier immédiat.
SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à utiliser votre don de manière transparente, efficace et pertinente. Des partenaires externes effectuent chaque année des audits afin de contrôler et d’évaluer l’utilisation et l’efficacité des dons.
SOS Villages d’Enfants Suisse porte le label de qualité Zewo. Cette certification fixe des directives strictes pour les organisations à but non lucratif que celles-ci sont tenues de respecter. Ces directives garantissent :
- une utilisation ciblée, rentable et efficace des dons ;
- des informations transparentes et une comptabilité claire ;
- des structures de contrôle indépendantes et adaptées ;
- une communication sincère et des collectes de fonds équitables.
- SOS Villages d’Enfants place la famille au centre de son travail, une approche unique en son genre qui poursuit un objectif clair : faire en sorte que chaque enfant grandisse entouré de ses proches. Pour cela, nous employons deux méthodes :
- Grâce à nos programmes de renforcement des familles, nous empêchons les plus vulnérables d’entre elles de voler en éclat et nous les soutenons par des mesures d’aide à l’auto-assistance afin qu’elles puissent subvenir à nouveau seules aux besoins de leurs enfants.
- Les filles et garçons qui ont perdu leur prise en charge parentale retrouvent dans les villages d’enfants SOS un foyer chaleureux et aimant où elles et ils peuvent grandir au sein d’une communauté, entourés de frères et de sœurs, et encadrés au fil des ans par la même personne.
- En faisant un don à SOS Villages d’Enfants, vous contribuez à changer la vie d’enfants, de familles et de communautés entières, sur plusieurs générations.
- Contrairement à d’autres organisations d’aide à l’enfance, SOS Villages d’Enfants ne propose pas de parrainages d’enfants. Ses donatrices et donateurs peuvent soutenir un village ou une cause de leur choix. Voici les raisons de cette approche qui fait la spécificité de notre organisation :
- Le parrainage d’un seul enfant exclut les autres filles et garçons et crée des tensions au sein de la communauté.
- Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.
- L’entourage et la famille déterminent le bien-être et les perspectives des enfants. Ce n’est qu’en renforçant leur environnement que l’on peut obtenir des résultats sur le long terme.
- Contrairement à beaucoup d’autres organisations à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants emploie principalement du personnel local qui connaît bien les spécificités culturelles et la réalité du terrain. Cette stratégie facilite non seulement notre travail, mais soutient aussi l’économie du pays.
- SOS Villages d’Enfants œuvre en faveur d’une aide durable et donne aux personnes les moyens de s’en sortir par elles-mêmes. Elle accompagne les enfants, les jeunes et les familles jusqu’à ce qu’ils puissent façonner eux-mêmes leur avenir et devenir des membres actifs de la société.
En tant qu’organisation d’aide à l’enfance, notre objectif principal est d’utiliser l’argent qui nous est confié de manière efficace de sorte à soutenir un maximum d’enfants, de jeunes et de familles dans le besoin. Nous nous efforçons en permanence de réduire nos coûts administratifs et d’alléger nos structures. Parallèlement, nous investissons dans l’acquisition de nouveaux financements afin de pouvoir intensifier notre aide à l’avenir. Vous trouverez des chiffres précis concernant les dépenses liées à nos différents projets, à nos coûts administratifs et à notre collecte de fonds dans notre rapport annuel.
La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse agit de manière systématique. Elle est donc toujours en mesure de démontrer la progression de ses objectifs, de communiquer de façon ouverte et transparente, d’assurer la qualité de son travail et d’optimiser ses processus.
Être parents n’est pas facile tous les jours, même en Suisse. Nous soutenons SOS Villages d’Enfants parce que cette fondation s’occupe des familles qui doivent faire face à la pauvreté, à la violence et aux maladies en plus de surmonter les défis de la vie quotidienne. Pour que chaque enfant grandisse dans un environnement protégé.
Michèle et Manu Burkart, notre couple d’ambassadeurs SOS Villages d’Enfants Suisse