To the top button

Un travail pour bâtir son avenir

Le travail est un élément clé de notre identité. Comme travail et avenir vont souvent de paire, l'ONG SOS Villages d'Enfants promeut l'accès à l'emploi. D'une part, nous luttons contre le chômage des jeunes avec des programmes de formation. D'autres part, nous mettons en place des mesures génératrices de revenus et des des services de garde d'enfants pour les familles pauvres.

Travail contre la pauvreté

Les robots feront-ils bientôt notre travail? Le revenu universel inconditionnel est-il la solution pour une société où un nombre croissant de postes de travail disparaissent au profit de l’automatisation? Chez nous aussi, l’innovation et les évolutions sociales font vaciller le marché du travail. D’autres pays sont toutefois confrontés à des problèmes bien plus fondamentaux. Le droit à un travail décent, tel qu’il est formulé dans les Objectifs de développement durable de l’ONU, n’est pour beaucoup qu’un lointain mirage.

Retour à l'école - en avant vers l'avenir

Au Lesotho, ce petit pays enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, près de 30% des enfants interrompent prématurément leur scolarité. Leurs chances de trouver plus tard un emploi sont pour la plupart infimes, car le chômage touche une personne sur trois dans le pays. Un programme de formation pour les jeunes sans diplôme a pour but de changer cette situation.

En savoir plus

Dois-je donner de l’argent aux enfants qui mendient?

Tout le monde connaît cette situation: en voyage, on se retrouve soudainement confronté à des enfants qui demandent de l’argent. Erika Dittli, directrice Programmes chez SOS Villages d’Enfants Suisse, explique pourquoi l’instinct de vouloir aider empire en réalité la situation des enfants à long terme.

En savoir plus

L'union fait la force

Pauvreté extrême, catastrophes naturelles récurrentes et mauvaises conditions d’hygiène: au  Niger, de nombreuses femmes relèvent ensemble ces défis. Unies au sein de groupes d’épargne, elles travaillent pour assurer un meilleur avenir à leurs enfants.

En savoir plus

Favoriser la conciliation

Au Nicaragua, les centres sociaux de l’ONG SOS Villages d’Enfants offrent aux parents qui travaillent la garantie que leurs enfants sont bien pris en charge. La Suisse aussi est encore un pays en voie de développement en matière d’équilibre entre travail et famille.

En savoir plus

Promouvoir le travail des adultes, abolir le travail des enfants

De nombreux enfants veulent la même opportunité qu’Aminata, en Côte d’Ivoire et dans le monde entier. Au total, 152 millions d’enfants sont encore obligés de travailler ou de mendier: dans les champs, dans les mines ou dans les rues. Nous nous engageons à protéger les droits de l’enfant.