To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

25.10.2018 Actualités Programme d'aide Tous Mondial Renforcement de la famille au Guatemala

  • Catégories
  • Région

Guatemala – Verónica est une fine observatrice. Elle a bien remarqué que sa fille cadette grandit plus vite que ses deux grandes sœurs. «Lorsque nous sortons, elle se déplace librement et elle parle. Elle dit «bonjour» et «merci». Mes autres enfants ne faisaient pas ça», raconte la jeune femme qui vit avec son mari et ses trois enfants sur les hautes terres du Guatemala. Le développement plus rapide de la plus jeune des sœurs n’est pas un hasard. Cela est lié au fait que Verónica et sa famille participent au programme de renforcement de la famille SOS depuis quelque temps.

Lorsque sa fille aînée rentre de l’école, la mère de famille l’embrasse affectueusement. La jeune fille rayonne et embrasse sa mère joyeusement. Selon Verónica, auparavant, les rapports avec les enfants étaient plus durs. «Pour être honnête» poursuit-elle, «ici, à la campagne, nous sommes parfois très directs et nous agissons de manière impulsive.» Il a d’abord fallu qu’elle apprenne à quel point les punitions corporelles pouvaient être néfastes pour les enfants.

 

 

Renforcer toute la famille

Verónica en a appris beaucoup à ce sujet lors d’une formation pour les familles qu’elle a suivie avec son mari. Lors d’une série d’ateliers, tous deux ont donc appris ce dont leurs enfants avaient besoin et quels étaient leurs droits. Cette offre et bien d’autres encore dont bénéficie la famille font partie du programme de renforcement de la famille SOS.
Ce programme suit une approche selon laquelle le bien-être des enfants est assuré si les parents et les communautés savent comment agir avec eux, les protéger et les encourager – et ont la possibilité de le faire. Verónica est persuadée que ce programme: a été bénéfique pour toute sa famille: «Pas tant au niveau de l’approvisionnement en nourriture, mais en ce qui concerne l’éducation et l’hygiène. Sur le plan de la confiance en soi, de la propreté et pour beaucoup d’autres choses. De manière générale, notre vie de famille s’est améliorée et en fin de compte tout le monde en profite.»

Une perspective d’avenir se dessine enfin

Le fait de voir les progrès de ses enfants et le changement au sein de sa famille a réveillé quelque chose chez Verónica. Actuellement, la jeune femme se forme également afin d’aider d’autres enfants et leurs parents grâce à l’aide à la petite enfance. «Verónica participe bénévolement», raconte Diego Morales, travailleur social SOS à Santa Cruz del Quiché. Et Verónica de poursuivre: «En faisant cela, j’apprends aussi beaucoup sur ce que je peux apporter à mes propres enfants.» Son souhait? Que de nombreuses autres familles puissent bénéficier du programme de renforcement de la famille SOS et que ses enfants puissent un jour être stables professionnellement en ayant suivi une bonne formation.