To the top button

19.10.2020 Actualités Droits des enfants Tous Suisse SAUVER LE MONDE EN ÉCRIVANT

  • Catégories
  • Région

Lisa Schneider écrit pour toute sa génération. Dans ses trois livres précédents la lycéenne de 19 ans évoque le changement climatique.

Qu’est-ce qui t’a poussée à écrire des livres sur le changement climatique?

Le discours du chef amérindien Seattle, que mon père m’a fait lire. J’ai été fortement marquée par ses descriptions et son inquiétude face à la destruction de la nature et de l’environnement. J’y ai vu de nombreux parallèles avec notre situation actuelle en matière de changement climatique. Comment est-il possible qu’un chef amérindien, qui a vécu il y a plus de 160 ans, ait été capable de prédire les erreurs des êtres humains, mais que nous ayons ignoré ce problème jusqu’à aujourd’hui ou n’ayons pas voulu le voir? Ce discours nous a tellement bouleversés, mon père et moi, que nous avons eu l’idée de nous engager pour la protection du climat par le biais des livres.

Le groupe cible principal de tes ouvrages sur la protection du climat est celui des enfants et des jeunes – pourquoi?

Les enfants sont l’avenir. Les deux prochaines générations seront particulièrement touchées par le changement climatique. Il est donc primordial de leur apprendre à respecter la nature et à mener une existence attentive. Le tri des déchets et l’abandon du plastique devraient être aussi évidents que le fait de se brosser les dents. Autre point important pour moi: ce sont nos enfants qui se rappelleront de nous et de ce que nous leur avons enseigné, afin de transmettre leur savoir à la génération suivante.

Quels sont tes trois conseils principaux pour les enfants qui souhaitent s’engager pour la protection du climat et de l’environnement?

1. Mène une vie consciente et essaye de transmettre ton savoir, car nous sommes plus forts ensemble.

2. N’abandonne pas parce que les autres ne font pas la même chose, car chaque personne qui agit peut avoir une influence.

3. Engage-toi pour la protection et la conservation de la nature, car nous en faisons partie, au même titre que les animaux.

Qu’est-ce qui caractérise ta génération par rapport à la génération précédente? De quoi la crois-tu capable?

Contrairement à toutes les autres générations, je crois que la mienne a les libertés et les possibilités de s’engager activement pour la protection du climat. Internet permet à tous de se renseigner sur la situation actuelle et de s’impliquer en politique. Je crois que cette génération pourra redresser la barre et sauver la planète. Pour cela, nous avons seulement besoin de la confiance et de la coopération de
tout le monde!

Quel est ton conseil pour tous les jeunes auteur-e-s du monde entier?

Il faut croire en ses convictions et toujours s’engager pour ce qui est bon, même s’il y a des gens qui vous disent qu’il s’agit d’un mauvais choix. En d’autres termes: crois en toi!

Et pour conclure: travailles-tu déjà sur un nouveau livre? Peux-tu déjà nous en donner un avant-goût?

Non, je n’ai malheureusement pas le temps, actuellement. Je rédige en ce moment mon travail de maturité, qui porte sur les épidémies et les virus.

 

Image: Lisa Schneider. © Samuel Lei

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour