To the top button

03.12.2020 Actualités SOS Villages d'Enfants Suisse Tous Mondial 4 cadeaux que chaque enfant souhaite

  • Catégories
  • Région

La psychologue Teresa Ngigi travaille avec des enfants dans le monde entier: elle explique les quatre cadeaux que tous les enfants veulent pour Noël.

La dernière PlayStation, une maison de poupée, un vélo… les listes au Père Noël des enfants donnent du fil à retordre à de nombreux parents. La psychologue Teresa Ngigi travaille au nom de SOS Villages d’Enfants dans le monde entier avec des enfants en détresse. «Ils veulent eux aussi souvent un vélo ou une console de jeu», explique l’experte. «Plus haut sur la liste, cependant, on trouve généralement d’autres choses que nous considérons comme allant de soi et auxquelles nous devrions également penser pendant la période de Noël.»:

1. Sécurité

Le sentiment de sécurité est essentiel pour chaque enfant afin de grandir dans de bonnes conditions.

Le sentiment de sécurité est essentiel pour chaque enfant afin de grandir dans de bonnes conditions.

Avec la place considérable accordée aux listes au Père Noël, il est facile d’oublier que Noël est en premier lieu la fête de l’amour. «Rien n’est plus important pour les enfants que de se sentir aimés et en sécurité», explique Teresa Ngigi. «Au quotidien, cela signifie créer une stabilité et une prévisibilité émotionnelles. En période de coronavirus, où beaucoup de choses sont différentes de la normale, les rituels et les traditions sont plus que jamais d’une grande aide.» Faire des biscuits ensemble ou décorer le sapin de Noël donne un sentiment de sécurité qu’aucun cadeau ne peut remplacer.

2. Réconfort

Dans une famille solide, les enfants trouvent du réconfort même dans les moments difficiles.

Dans une famille solide, les enfants trouvent du réconfort même dans les moments difficiles.

Le marché de Noël ou la visite des grands-parents pour les fêtes: certaines traditions ne seront pas possibles cette année. «Dans de tels moments, les enfants ont besoin de réconfort et de bons modèles pour faire face au changement», explique la psychologue pour enfants. «Si vous êtes à la merci du stress et réagissez de manière irritable aux pleurnicheries des enfants, les enfants seront à leur tour stressés. D’autre part, ceux qui offrent du réconfort et font face au changement avec créativité rendent leurs enfants plus résilients vis-à-vis des déceptions futures.» Par exemple, l’annulation du marché de Noël et l’absence des grands-parents peuvent également les inciter à fabriquer eux-mêmes quelque chose et à l’envoyer à leurs grands-parents.

3. Participation

La participation active permet aux enfants de se sentir écoutés et valorisés.

La participation active permet aux enfants de se sentir écoutés et valorisés.

Nous sommes le 24 décembre, le sapin doit encore être décoré, il faut aller acheter les ingrédients pour la fondue et la crèche doit être installée. La période de Noël est souvent si mouvementée que les besoins interpersonnels sont souvent négligés. «Les enfants ont besoin de sentir qu’ils sont pris en compte et au sérieux par leurs parents», explique Teresa Ngigi. «Cela signifie qu’il faut les impliquer dans la planification des vacances, leur faire confiance pour quelque chose. Même si cela signifie que le sapin ne sera peut-être pas aussi parfaitement décoré que si vous l’aviez fait vous-même.»

4. Cohésion

La cohésion familiale apporte aux enfants le soutien et la sécurité dont ils ont besoin.

La cohésion familiale apporte aux enfants le soutien et la sécurité dont ils ont besoin.

Lors des fêtes de Noël et des préparatifs, nous passons généralement plus de temps ensemble. Il y a de fortes chances que des tensions surviennent et parfois qu’elles éclatent. «Ce n’est pas si grave tant que les conflits sont résolus de manière non violente et constructive. Pour se développer sainement, les enfants doivent pouvoir compter sur leur capacité à se battre», souligne Teresa Ngigi. Les liens familiaux sont renforcés à Noël. Cela se ressent non seulement dans les moments d’harmonie, mais aussi ceux plus tendus, en se demandant pardon et en chantant quand même «Mon beau sapin» tous ensemble.

Avec la campagne de Noël “Sécurité au lieu Solitude”, SOS Villages d’enfants aide les enfants et les familles dans le besoin à rester ensemble, même dans des situations difficiles, et permet ainsi aux enfants de grandir dans une famille aimante. Vous pouvez trouver des cadeaux de Noël adaptés à ce thème dans notre boutique de dons sur www.shop.sos-kinderdorf.ch/fr.

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

À propos de la personne
retour