To the top button

20.01.2021 Actualités Tous Mondial Pourquoi est-ce que je reçois autant de lettres de dons?

  • Catégories
  • Région

Selon la période de l’année et la situation, il ne se passe parfois pas une semaine sans que Monsieur et Madame Suisse ne reçoivent de courrier envoyé par des organisations humanitaires. Melanie Burzlaff, responsable des processus de dons chez SOS Villages d’Enfants Suisse, explique comment cela se passe.

Pourquoi les organisations humanitaires envoient-elles encore du courrier au lieu de communiquer entièrement par voie numérique?

Notre objectif premier est de générer des fonds aussi efficacement que possible pour nos programmes en faveur des enfants dans le besoin. Le courrier est traditionnellement un moyen non seulement facile, mais aussi efficace d’atteindre les gens: les produits imprimés attirent davantage l’attention que la communication numérique, qui se perd rapidement dans le flot des dernières actualités. En outre, bien que l’envoi postal entraîne initialement des coûts plus élevés, il en résulte que les revenus des dons sont également beaucoup plus élevés de cette manière. En outre, les organisations humanitaires bénéficient souvent de conditions spéciales auprès de la poste et des agences de publicité, ce qui permet de maintenir les dépenses financières à un niveau inférieur à ce qu’il peut sembler à première vue.

Si nous devions passer complètement au numérique, il y aurait deux conséquences : premièrement, nous perdrions le contact avec de nombreux donateurs qui ne sont pas à l’aise en ligne; et deuxièmement, les revenus provenant des dons, que nous utilisons pour nos projets dans le monde entier, chuteraient fortement. Cependant, il est important pour nous de communiquer avec les gens de la manière qu’ils préfèrent. Nous travaillons en permanence à la numérisation de nos contenus.

Comment une organisation humanitaire obtient-elle les adresses des personnes à qui elles envoient du courrier?

En plus des données existantes sur les donateurs réguliers, les visiteurs saisissent leur adresse et d’autres informations sur notre site Web s’ils sont intéressés. D’autres possibilités sont les concours ou l’achat d’adresses auprès de revendeurs d’adresses dont le pool a été créé, par exemple, par des campagnes de marketing de tiers. Bien entendu, l’échange d’adresses entre organisations humanitaires n’est pas autorisé par la loi.

Comment SOS Villages d’Enfants décide-t-elle qui reçoit une lettre de demande de dons?

Pour les personnes qui nous ont récemment soutenus ou qui ont montré de l’intérêt pour notre travail, nous partons du principe qu’elles souhaitent recevoir plus d’informations sur notre organisation et les possibilités de soutien. Par conséquent, tout donateur qui n’exprime pas de souhait contraire recevra nos envois réguliers. Toutefois, toute personne qui nous informe explicitement qu’elle ne souhaite plus recevoir de courrier sera bien entendu retirée de la liste de diffusion.

Vous souhaitez nous informer d’un changement d’adresse? N’hésitez pas à nous contacter à tout moment à l’adresse info@sos-kinderdorf.ch.

Responsable du contenu:

Nathalie Rutz

Je suis responsable de la communication pour les droits des enfants du monde entier.

À propos de la personne
retour