To the top button

27.12.2021 Actualités Tous Les enfants du monde entier disent merci

  • Catégories
  • Région

Il est temps de faire le point sur l’année écoulée. Nous vous remercions de prendre le temps de lire ce blog et de prêter attention à nos actions. Votre intérêt et votre attention font déjà une différence.

Alors que dans les pays occidentaux, on peut de nouveau serrer ses proches dans ses bras grâce aux vaccins contre le coronavirus, dans d’autres pays on est laissé pour compte en raison de la répartition inégale des vaccins. Parallèlement, nous avons constaté le désir accru de la part de nos soutiens suisses d’apporter leur aide. Grâce à vos dons et à vos actions humanitaires, les enfants peuvent continuer à rêver d’un avenir meilleur. Encore merci pour votre aide : ensemble, nous rendons le sourire aux enfants en cette période difficile. Nous souhaitons vous présenter nos douze moments les plus marquants de l’année, aussi bien positifs que négatifs.

SOS Villages d’Enfants République centrafricaine

Janvier: Manifestations post-électorales en République centrafricaine

Dans l’ombre des protestations et de l’investiture du nouveau président des États-Unis, des conflits armés féroces ont également eu lieu après les élections présidentielles en République centrafricaine à la fin du mois de décembre. Nous avons accueilli et nourri 400 civils en quête de protection dans le village d’enfants SOS de Bouar.

femmes fortes

Jyotsana a grandi dans le village d’enfants SOS au Népal et en est maintenant la directrice.

En février, nous avons fêté le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse. À cette occasion, nous célébrons entre autres la cofondatrice de SOS Villages d’Enfants Maria Hofer ainsi que Salam, qui a déjà élevé et protégé 35 enfants dans le village d’enfants SOS en Syrie.

sos-villages-d-enfants- Syrie-jardins d’enfants -2021

Dans le jardin d’enfants SOS en Syrie, les enfants peuvent oublier ce qu’ils ont enduré et simplement mener leur vie d’enfants.

En mars, la triste réalité s’est rappelée à nous : le conflit syrien dure depuis dix ans. Des images sont restées gravées dans la mémoire de toute une génération : des quartiers résidentiels mitraillés pendant des années, bombardés, des morts et des blessés… Outre les programmes à long terme, SOS Villages d’Enfants gère en Syrie des centres d’urgence et de transition dans lesquels les familles et leurs enfants reçoivent une aide simple et rapide ainsi que des traumathérapies pour les enfants qui en présentent le besoin.

SOS Villages d’Enfants apporte une aide d’urgence aux enfants et aux familles en Éthiopie.

SOS Villages d’Enfants apporte une aide d’urgence aux enfants et aux familles en Éthiopie.

En avril, nous avons lancé un appel à l’aide d’urgence pour les familles et les enfants affectés par la guerre dans la région du Tigré en Éthiopie. Vous avez été nombreux à faire preuve de compassion et de soutien. Malheureusement, le terrible conflit s’est encore intensifié. Nous sommes en contact permanent avec les responsables de nos programmes dans le pays.

La distribution de nourriture aide les enfants et les familles en Inde.

L’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants en Inde a permis de soutenir les enfants et les familles à travers la crise.

Au mois de mai, les images tragiques de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus en Inde nous ont bouleversés. Les hôpitaux bondés, les appels à l’aide du personnel soignant en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène et la souffrance des proches étaient difficiles à supporter. SOS Villages d’Enfants s’est engagée sur un large front en faveur des enfants et des familles directement touchés par le biais de colis d’aide d’urgence et d’autres mesures.

Après avoir fui le Venezuela, des familles cherchent refuge dans les pays voisins.

Après avoir fui le Venezuela, des familles cherchent refuge dans les pays voisins.

La crise politique et économique persistante au Venezuela contraint 80 millions de personnes à fuir. Les pays voisins sont débordés, si bien que les familles en fuite sont dans le besoin et ont des difficultés à trouver du travail et à avoir accès à la médecine et à l’éducation. SOS Villages d’Enfants, en collaboration avec le HCR, vient en aide aux familles.

sos-villages-d-enfants-anna rossinelli-2021

Le concert de bienfaisance d’Anna Rossinelli au château de Meggenhorn pour les enfants en détresse .

En juillet, notre ambassadrice SOS Anna Rossinelli et son groupe ont donné un concert de salon vendu aux enchères. La somme a été reversée à nos programmes et le concert a eu lieu au château de Meggenhorn, près de Lucerne, au lieu du salon. Merci beaucoup pour ce grand moment.

sos-villages-d-enfants-seisme-haiti-2021

Août: Le puissant tremblement de terre en Haïti détruit le foyer de nombreuses familles.

Le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti en août a fait plus d’un millier de morts et laissé d’innombrables enfants et familles sans abri. Le village d’enfants SOS « Les Cayes » est situé directement dans la région du tremblement de terre au sud-ouest d’Haïti. Des mesures ont immédiatement été mises en place et les enfants ont été aidés dans des centres de protection de l’enfance SOS.

Esquisse tirée des sessions du Comité des droits de l’enfant

Ce dessin représente quelques contenus des discussions de l’ONU sur les enfants dans le cadre de la prise en charge alternative.

La conférence des Nations unies sur les enfants en prise en charge alternative s’est tenue en septembre à Genève. En outre, la discussion a porté sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse. Le rapport des ONG du Réseau suisse des droits de l’enfant, dont SOS Villages d’Enfants Suisse fait partie, a servi de base à la discussion. Au cours de ces trois jours, 15 enfants bénéficiant d’une prise en charge alternative ont témoigné pour la première fois et ont exprimé leur point de vue de manière émouvante.

sos-villages-d’enfants-négligence-2021

Il y a malheureusement des enfants négligés partout. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants sensibilise à ce sujet et lance une campagne.

En octobre, nos ambassadeurs SOS, Michèle et Manuel Burkart, nous donnent quelques définitions clés de ce qu’ils entendent par négligence. En tant que parents, ils ne savent que trop bien combien il est important d’accorder de l’attention, du temps et de la compréhension aux enfants. Parallèlement, SOS Villages d’Enfants Suisse prévient la négligence des enfants grâce à des projets concrets dans les pays où elle intervient.

sos-village d’enfants-anna rossinelli-chant de Noel-2021

La classe 6g de l’école Langeheid avec le groupe Anna Rossinelli.

La classe 6g de Münchenstein avait répondu à notre appel sur les médias sociaux et a gagné : fin novembre, ils ont chanté des chants de Noël avec les ambassadeurs SOS et le groupe Anna Rossinelli, au marché de Noël de Münchenstein pour les enfants en détresse.

sos-villages-d-enfants-borm pousse-pousse-2021

Les deux apprentis menuisiers de Niamey, au Niger, peuvent suivre leur formation en Suisse grâce à de précieux partenariats.

En décembre, le concours de BORM Informatik AG «Designed in Africa – Made in Switzerland» s’est terminé avec succès. Des apprentis de Niamey ont créé un projet de petits vélos pour enfants, appelés « Pousse Pousse ». En Suisse, différentes entreprises de menuiserie ont ensuite réalisé les projets, toujours avec leurs apprentis. Pour finir, les premiers exemplaires de « pousse-pousse » ont fait de nouveaux heureux propriétaires à Niamey. Grâce à une contribution aux frais, BORM permet aux jeunes du Niger de suivre une formation de menuisier ou de menuisière.

Responsable du contenu:

Nicole Hardegger

À propos de la personne
retour