To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

07.09.2022 Actualités Aide d'urgence Tous Asie Aide d’urgence pour le Pakistan

  • Catégories
  • Région

La moitié des 35 millions de personnes touchées par les inondations au Pakistan sont des enfants. Cette catastrophe les met particulièrement en danger. Il est urgent d’agir. SOS Villages d’Enfants crée un programme d’aide d’urgence et lance un appel aux dons.

« La plupart des régions sinistrées sont totalement dévastées. Privée de logements, de nourriture et de vêtements, la population manque de tout », déclare Saba Faisal, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Pakistan. Elle précise que la moitié des personnes affectées sont des enfants. En outre, le nombre de morts fait froid dans le dos : parmi les 1200 victimes recensées jusqu’ici, les autorités comptent 450 mineurs. Les maladies infectieuses menacent à présent les survivantes et survivants. D’une part, l’eau potable et les installations sanitaires font défaut. D’autre part, l’eau stagnante attire les moustiques, qui sont des vecteurs de maladies. Le programme d’aide d’urgence mis en place par SOS Villages d’Enfants prévoit de fournir des hébergements sûrs, des denrées alimentaires, des moyens médicaux et du matériel d’hygiène. La stratégie consiste à couvrir les besoins de la population et à combler les lacunes, notamment dans les domaines suivants.

Protection des enfants
Cette crise humanitaire menace en premier lieu les mineurs non accompagnés et séparés de leurs familles : maltraitance, négligence, exploitation et violence les guettent. Parmi ses priorités, le programme d’aide d’urgence lutte contre la séparation des familles et œuvre à leur rassemblement.

Sécurité alimentaire
L’accès à la nourriture pose de nombreuses difficultés, car les inondations ont détruit les réserves et les cuisines. De plus, les marchés n’ont pas encore réouvert. Les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes, les mères allaitantes, les personnes âgées et les enfants en bas âges, en souffrent davantage. L’état nutritionnel des filles et garçons de moins de cinq ans se trouve dangereusement compromis.

Santé
Actuellement, les hôpitaux ne traitent que les urgences, car l’électricité et le matériel manquent. Dans les zones sinistrées, on prodigue les premiers secours. Diarrhée et maladies de la peau se répandent rapidement et les besoins en médicaments essentiels ne cessent de croître. Par ailleurs, il faut aussi des tentes médicalisées, des moustiquaires, des lits, des masques et du désinfectant pour les mains hors des infrastructures médicales.

Hygiène
La qualité de l’eau représente un grave problème non seulement pour la consommation, mais aussi pour l’hygiène et les besoins sanitaires. Il est urgent d’assurer un approvisionnement convenable en eau potable et suffisamment propre pour la cuisine, l’hygiène individuelle, les toilettes et le nettoyage. Une nécessité d’autant plus pressante pour les personnes déplacées.

Éducation
Des centres scolaires temporaires et des approches d’enseignement alternatives garantissent un accès à l’éducation dans les zones inondées. Parmi les mesures adoptées figurent notamment la distribution de matériel pédagogique, la remise en état d’écoles ainsi que la formation des professeurs aux méthodes de soutien psychologique, à l’enseignement en classes de niveaux mixtes et à l’instruction dans un contexte d’urgence.

La situation au Pakistan s’aggrave de jour en jour. SOS Villages d’Enfants apporte sur place une aide d’urgence complète et fait appel à la générosité des habitantes et habitants de la Suisse. SOS Villages d’Enfants Pakistan gère 17 sites dans le pays. Les mesures d’urgence assurent la sécurité des enfants et des équipes des villages d’enfants SOS.

Vos dons financent notre programme d’aide d’urgence au Pakistan !

Responsable du contenu:

Cornelia Krämer

En tant que responsable du département Communication, je m'engage au quotidien pour que les enfants puissent être des enfants, quel que soit l'endroit où ils grandissent dans le monde.

retour