To the top button

27.09.2022 Actualités Tous Europe Ukraine : le point sur l’aide d’urgence

  • Catégories
  • Région

Les dons collectés depuis le début de la guerre ont permis de lancer différentes mesures d’aide d’urgence et de renforcer l’équipe sur place.

La guerre en Ukraine a désormais passé la barre des 200 jours et le nombre de personnes qui nécessitent une aide humanitaire ne cesse d’augmenter. Près d’un tiers de la population ukrainienne a été chassée de chez elle, ce qui en fait l’une des plus grandes crises de déplacement au monde. Selon les estimations du HCR, il y a actuellement plus de 7 millions de réfugiés dans toute l’Europe, en plus des 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.

Ukraine : une rentrée marquée par de nombreuses restrictions

Officiellement, l’année scolaire a commencé en Ukraine le 1er septembre, en partie sous forme d’enseignement en ligne, à distance, à temps plein et mixte – toujours sur la base de ce qui est sûr et faisable pour les enfants de la région concernée. Cependant, près d’un enfant ukrainien sur trois est directement touché par la guerre et ne peut aller à l’école cette année. Le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič, a également déclaré que la situation en Ukraine était particulièrement préoccupante, des centaines d’écoles ayant été détruites et des milliers endommagées depuis février.

Malgré ces conditions difficiles, ou justement pour cette raison, SOS Villages d’Enfants Ukraine continue de répondre à la crise humanitaire et de développer ses activités. Outre la poursuite des programmes de renforcement de la famille à Kiev et Brovary ainsi que le soutien psychosocial apporté à ses propres collaboratrices et collaborateurs, l’aide d’urgence est la priorité. À ce jour, les mesures ont touché 111 705 bénéficiaires, dont un peu plus de 106 000 en Ukraine et plus de 5000 dans des pays ayant accueilli des enfants et des familles de réfugiés.

Outre la région de Kiev, il y a actuellement neuf autres destinations dans l’ouest de l’Ukraine :

Sites en Ukraine, aide d’urgence et renforcement de la famille

Aperçu actuel des sites fermés, durables, nouveaux et temporaires de SOS Villages d’Enfants Ukraine.

Voici de quoi se composent concrètement les mesures d’aide d’urgence

  • Évacuation : relocalisation et prise en charge dans des lieux sûrs de plusieurs familles d’accueil, familles parentes et familles avec enfants handicapés originaires de zones dangereuses.
  • Soutien aux familles sans abri : grâce à la collaboration avec des partenaires, près de 32 000 personnes ont reçu une aide humanitaire de base (hébergement, vêtements, repas chauds, boissons lyophilisées, eau potable, médicaments, etc.).
  • Aide psychologique et psychosociale : travail avec les enfants et les parents de personnes déplacées à l’intérieur de la région dans leurs lieux de résidence temporaires ou dans les institutions qui fournissent des services aux familles de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Le programme comprend des activités de groupe et des conseils individuels axés sur la résolution des traumatismes de guerre.
  • Camp d’été : une rééducation psychologique de deux semaines a été lancée pour les enfants. Le programme comprend quatre volets : psychologie, divertissement, sport et bénévolat.
  • Centres sociaux : détermination des besoins des familles. Chaque mois, les centres accueillent de nouvelles familles et soutiennent celles qui ont posé leur candidature.
  • Soutien financier aux familles d’accueil, aux familles parentes et aux organisations qui s’occupent d’enfants orphelins.
  • Traitement des traumatismes pour les familles touchées par la guerre comptant des enfants blessés.
  • Plaidoyer : promotion et défense des droits de l’enfant pendant la guerre. Prévention de la séparation de familles d’accueil évacuées vers d’autres pays. Traitement des cas de violation des droits de l’enfant.

Les pays d’accueil mettent l’accent sur l’intégration et la sécurité

Les pays qui accueillent les réfugiés ukrainiens en Europe s’engagent également sans relâche pour les soutenir. Au-delà de la satisfaction des besoins fondamentaux, il s’agit avant tout de jeter les bases d’une intégration réussie dans les communautés locales. En été, de nombreux pays ont organisé des camps d’été pour les enfants afin qu’ils puissent profiter d’offres éducatives, créatives et sportives et retrouver ainsi un sens du quotidien.

Cet été, le village d’enfants SOS de Hemeiuş en Roumanie a organisé une série d’activités pour les enfants roumains et ukrainiens sous le nom de « Summer School Enchanted Forest ». Rodica Marinoiu, directrice du village d’enfants SOS d’Hemeiuş, explique : « Nous employons deux enseignants ukrainiens et deux enseignants roumains. Les adolescents sont principalement impliqués dans le travail d’organisation, mais ils participent également aux activités. De nombreux enfants roumains ne participent pas aux programmes de SOS Villages d’Enfants. L’objectif est de les rapprocher des enfants et adolescents ukrainiens et de promouvoir l’intégration, l’acceptation mutuelle et la compréhension.

Instantané du village d’enfants SOS de Hemeiuș, en Roumanie.

Instantané du village d’enfants SOS de Hemeiuș, en Roumanie.

Pour le camp d’été, nous avons décidé de baser les activités sur une histoire roumaine populaire qui traite du traumatisme d’abandonner son pays. L’histoire s’appelle “Enchanted Forest” et parle d’une fille qui perd sa mère et doit voyager dans des conditions difficiles pour se retrouver en sécurité. Nous ne pouvons pas résoudre la situation en Ukraine, mais nous pouvons offrir des moments de bonheur aux enfants et adolescents réfugiés. »

L’aide d’urgence en Ukraine se poursuit

Même après plus de 200 jours, le besoin de mesures d’aide d’urgence et d’aide humanitaire reste important. Les activités variées et engagées menées en Ukraine et sur d’autres sites de SOS Villages d’Enfants montrent l’importance des dons. Vous pouvez continuer à apporter une aide d’urgence ici.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

retour