To the top button
Faire un don

Occasion pour le don

Occasion du don

Naissance

  • Naissance
  • Anniversaire
  • Autre

Je fais un don

Intervalle de don

Une fois par mois

  • Une fois par mois
  • Chaque trimestre
  • Chaque semestre
  • Une fois par an

Montant

CHF

Bitte Betrag wählen oder eingeben

Nous vous remercions du soutien que vous apportez aux programmes de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse par votre don.

16.11.2023 Actualités Tous Mondial Entretien : Maria Walliser à propos de l’alimentation

  • Catégories
  • Région

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, nous nous sommes entretenus avec notre ambassadrice Maria Walliser de l’importance que revêt l’alimentation à ses yeux et des domaines dans lesquels la Suisse a du retard à rattraper.

Quels sont tes plats préférés ? Qu’aimes-tu particulièrement te préparer ?

On ne peut pas dire que je sois bonne cuisinière. Quand je cuisine, il faut que ce soit simple et rapide. J’attache beaucoup plus d’importance aux assiettes et à la décoration de table. Joliment présentés, un risotto, des pâtes ou des pommes de terre en robe des champs avec du fromage font leur petit effet. J’aime préparer toutes sortes de salades, sans utiliser de plaques de cuisson. Et j’adore le birchermüesli avec beaucoup de fruits. Quand j’étais petite, mes plats préférés étaient les spaghettis à la sauce tomate et l’omelette à la confiture de sureau. Je suis végétarienne depuis longtemps et je ne mange de la viande que lorsque je reçois.

Y a-t-il des événements ou des saisons que tu associes à un aliment ou à un ingrédient en particulier ?

Pour moi, chaque saison a ses spécialités ! Asperges et légumes au printemps, salades en été, marrons en automne, fondue en hiver !

Quels sont les trois aliments que tu as toujours chez toi ?

Des pommes de terre, des flocons d’avoine et des fruits ! Mais aussi du chocolat, des biscuits et du pain ! Ou du riz, des pâtes et du fromage ! Oh, et j’ai toujours du thé, du café et des compléments de vitamines.

Une alimentation saine et complète est nécessaire au développement. C’est pourquoi elle fait partie intégrante de notre programme. Te souviens-tu du moment où tu as pris conscience de l’importance d’une alimentation saine ?

À 17 ans, j’ai participé aux premières courses de la Coupe du monde de ski alpin et j’ai commencé une carrière de sportive de haut niveau. Dès le plus jeune âge, j’ai donc pris conscience de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. En plus de l’entraînement et du talent, c’était la clé pour résister à l’effort physique.

Selon toi, qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Depuis mon enfance, je connais la formule de la modération. Il y a forcément des moments, des jours, des semaines où l’on ne parvient pas à manger aussi sainement qu’on le voudrait. Je trouve qu’il est essentiel de faire preuve de retenue et de jeûner de temps en temps.

Y a-t-il des domaines où la Suisse a du retard à rattraper à cet égard ?

Nous avons tout en abondance. Ce qui me préoccupe sous nos latitudes, c’est le gaspillage alimentaire. Avec toute cette diversité, pouvons-nous encore prendre les bonnes décisions, distinguer l’utile du superflu, déterminer qui ne peut pas se nourrir sainement pour des raisons financières, identifier les aliments encore naturels et savoir ce que contiennent les aliments ? Peut-être avons-nous perdu la simplicité. Je ne suis pas un modèle de durabilité en matière d’alimentation, mais je m’efforce d’acheter de manière toujours plus responsable et de privilégier les aliments de saison et naturels. Je trouve également important de mentionner que près de 90 pays ajoutent de l’acide folique aux aliments de base en vertu de décrets gouvernementaux. En Suisse, ce n’est pas le cas, alors que des études montrent que l’enrichissement de la farine en acide folique réduit l’incidence le nombre du spina bifida de plus de 50 % et celle des AVC de plus de 60 %.

Quel est le rôle de la vitamine B9 (acide folique) ?

Ah, mon thème de prédilection. La vitamine B9, ou acide folique, est essentielle parce qu’elle est responsable de la division cellulaire. C’est pourquoi l’acide folique est indispensable pour les femmes qui souhaitent un enfant et pour toute personne tout au long de la vie. Les folates, qui sont la forme naturelle de l’acide folique, sont présents notamment dans les céréales, les légumes, les fruits, les légumineuses et les fruits secs. Les apports en vitamine B9 de la population suisse sont insuffisants, car les folates se dégradent à la chaleur et à la lumière, et sont solubles dans l’eau. Une grande partie des folates des aliments se perd donc lors de la transformation, du stockage et de la cuisson. Il est conseillé de prendre des compléments contenant de l’acide folique. Le site www.stiftung-folsaeure.ch contient de nombreuses autres informations sur l’acide folique et son importance pour la santé.

Peux-tu nous parler de ta fondation, Acide Folique Suisse?

Nous sommes une organisation de prévention qui sensibilise la population suisse à l’importance de l’acide folique. Je suis ambassadrice et présidente de la fondation depuis bientôt 25 ans. Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’acide folique, les produits à base d’acide folique, l’alimentation à base d’acide folique et nos partenaires de l’industrie alimentaire et pharmaceutique dans notre magazine en ligne www.faktor-f.ch.

Responsable du contenu:

David Becker

Lorsque je crée du contenu en mots et en images, je suis inspiré par la vue d'ensemble et touché par les petits détails.

À propos de la personne
retour