To the top button

AU SERVICE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies sont des lignes directrices pour sauver le monde.

Un monde sans pauvreté ni faim et avec une meilleure protection de l’environnement. Voilà, la vision poursuivie par SOS Villages d’Enfants pour améliorer la vie des filles et garçons partout sur terre. Les 17 objectifs de développement durable ou ODD définis par l’Organisation des Nations Unies incarnent cette même volonté. Tous les États membres sont appelés à résoudre ensemble les défis mondiaux urgents d’ici 2030. Ils doivent créer des mesures incitatives destinées aux acteurs non étatiques et aux gouvernements afin que tous orientent leurs activités et leurs stratégies dans ce but. L’éradication de la pauvreté, la propreté des océans, des conditions de travail dignes et la croissance économique ne sont que quelques-uns des défis qui nous concernent tous. Nous devons fournir un effort commun pour atteindre ces 17 objectifs ambitieux.

Les organismes à but non lucratif (ou NPO pour Nonprofit Organization), organisations non gouvernementales et autres associations caritatives ou humanitaires participent bien sûr aussi à cet effort. Pour l’ONG SOS Villages d’Enfants Suisse, six ODD jouent un rôle décisif dans l’amélioration de l’avenir des enfants dans le monde. Ils sont essentiels pour nous en termes de coopération au développement durable. Après tout, les ODD dépendent tous les uns des autres: ils sont interconnectés. Et, nous sommes convaincus, nous ne les atteindrons que si les droits de tous les enfants sont garantis.

Nous poursuivons notamment les ODD de l'ONU suivants:

La pauvreté réduit les opportunités futures

La pauvreté est la raison pour laquelle les enfants du monde entier ne grandissent pas avec leurs propres parents, leur santé en souffre, les enfants des pays en développement sont encore considérés comme des vieillards et les possibilités d’éducation des enfants sont limitées. SOS Villages d’enfants Suisse travaille avec différents partenaires pour briser le cycle de la pauvreté.

Bonne santé et bien-être

Une vie saine pour tous, en particulier pour les enfants, est l’un des points de notre programme dans le cadre de notre approche 360°. Nous travaillons avec les communautés pour améliorer les systèmes de santé. Dans les régions structurellement faibles, nous gérons des centres médicaux spécialisés dans les soins aux femmes et aux enfants. Nous donnons des conseils d’hygiène afin d’améliorer les conditions de vie des gens. Cela comprend également la construction et la réparation d’installations sanitaires. Notre objectif est de promouvoir le bien-être afin que les enfants aient la possibilité de façonner leur propre avenir.

L’éducation ouvre des perspectives

Tous les jeunes ont besoin d’une chance équitable d’éducation. Les enfants et les jeunes issus de familles dans le besoin doivent souvent s’occuper du ménage, des frères et sœurs ou contribuer aux revenus. Pour que les enfants et les jeunes ne soient pas privés d’un avenir autodéterminé, SOS Villages d’enfants Suisse s’engage en faveur de leur formation et de leur employabilité.

Travail décent et croissance économique

Les emplois temporaires mal payés ou le chômage empêchent les parents de s’occuper de leurs enfants. Les jeunes qui doivent se débrouiller sans ou avec peu de soutien sont souvent menacés par le chômage et le sans-abrisme. Avec des mentors locaux et des programmes de formation, SOS Villages d’Enfants les aide, ainsi que leurs familles, à renforcer leurs compétences.

Moins d’inégalités entre les pays

Le programme de travail de SOS Villages d’Enfants établit des structures sociales durables dans les communautés. Des plans de développement individuels sont définis avec les bénéficiaires pour la mise en œuvre. Le travail qui s’appuie sur ces plans utilise un réseau local avec des indicateurs mesurables. De cette façon, nous créons la base pour réduire les inégalités et renforcer la région.

Paix, justice et institutions efficaces

Les enfants sont les membres les plus faibles de la société et ont besoin de notre protection. La guerre, la perte des parents et la violence physique ou émotionnelle traumatisent non seulement les enfants mais aussi les adultes. En particulier dans les pays où les enfants sont exposés à la guerre sans protection, nos villages offrent souvent le dernier refuge sûr.

Les 17 ODD en un coup d'œil

6 des 17 objectifs de développement durable de l'ONU s'inscrivent dans la mission de SOS Villages d'Enfants.