To the top button

La pauvreté met la vie des enfants en danger

La pauvreté est un danger

Dans le monde, 1,4 milliard d’individus vivent en dessous du seuil de pauvreté alors qu’ils travaillent. Les guerres, les troubles politiques et économiques ou les catastrophes naturelles en sont à l’origine, notamment les sécheresses récurrentes en Afrique ou les tremblements de terre en Asie et en Amérique latine. Les enfants en sont les premières victimes. À la faim, au manque de soins médicaux et d’éducation vient souvent s’ajouter la perte de leur famille. La pauvreté pousse certains parents à abandonner leurs filles et garçons. Les crises politiques déchirent les familles. Et le VIH/sida laisse les enfants de ses victimes orphelins.

Nous luttons contre la pauvreté des enfants dans le monde.

Des enquêtes menées auprès de personnes vivant dans une extrême pauvreté montrent à chaque fois combien les liens familiaux sont importants – et à quel point ils sont souvent vulnérables. C’est précisément là que le travail de la Fondation SOS Villages d’Enfants Suisse commence. Nous protégeons les enfants et les familles et les aidons à se prendre en charge. L’ONG SOS Villages d’Enfants offre une éducation et une formation professionnelle continue aux enfants et aux adultes, des conseils en matière de santé, un service de garde des enfants pendant la journée et un soutien au développement de micro-entreprises. Le principal objectif de SOS Villages d’Enfants est de permettre à chaque enfant de grandir auprès de ses parents biologiques. Si cela n’est pas possible, les mamans SOS et le personnel qualifié des villages d’enfants SOS leur offrent la chaleur d’un foyer.

Pour sortir de la pauvreté: des familles fortes pour des enfants forts

Les guerres, les catastrophes naturelles et la pauvreté continuent d’accroître le nombre de familles socialement défavorisées dans le monde. Lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles, les parents sont souvent dépassés et ne sont plus en mesure de s’occuper de leur enfants de manière appropriée. SOS Villages d’Enfants aide les familles à s’en sortir par leurs propres moyens afin qu’elles puissent gérer leur vie de manière autonome à long terme. Avec des jardins d’enfants, des villages d’enfants, de centres sociaux, des écoles, des foyers de jeunes et des centres de formation professionnelle ainsi que des programmes de renforcement des familles et d’aide d’urgence, SOS Villages d’enfants vient actuellement en aide à quelque 866 645 personnes en difficulté à travers le monde.

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants

Notre aide aux enfants en chiffres

575 villages d’enfants SOS
739 foyers de jeunes SOS
241 jardins d’enfants SOS
185 écoles SOS Hermann Gmeiner
757 centres sociaux SOS
79 centres médicaux SOS
32 programmes d’aide d’urgence SOS
dans plus de 130 pays

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace. Votre contribution aide directement les enfants dans le besoin.

Faire un don maintenant