To the top button

Transparence des dons

En tant qu’œuvre caritative dédiée aux enfants et certifiée Zewo, SOS Villages d’Enfants garantit une utilisation efficace et judicieuse des dons.

Nos projets sont soumis à des critères de qualité stricts, visant à garantir une utilité maximale pour les dons.

Des audits réguliers de nos processus optimisent l’utilisation des dons à long terme afin que toujours plus d’enfants bénéficient de l’aide.

SOS Villages d’Enfants répond à l’ensemble des 21 normes de qualité Zewo et s’engage, entre autres, à fournir des informations transparentes.

Au moins 80 centimes par franc donné parviennent aux enfants. C’est garanti.

Conseils pour les dons

- Suivre son intuition
- Choisir des œuvres caritatives dignes de confiance
- Donner durablement
- Donner équitablement
- Donner en toute connaissance de cause

Votre don atteint son but.

80%

Programmes

En moyenne, au moins 80% de votre don va directement aux enfants dans le besoin dans le cadre de nos projets mondiaux.

8%

Administration

8% est utilisé pour des tâches administratives. Sont inclus les salaires des employés en Suisse, comme d'habitude dans l'industrie, ainsi que toutes les cotisations de sécurité sociale à l'Etat.

12%

Collecte de fonds

Nous utilisons 12 % pour amasser des fonds supplémentaires afin d'atteindre et de soutenir encore plus d'enfants.

Vers le rapport annuel actuel de 2017

Syrie: Reprendre confiance en l'avenir

Il est difficile d’imaginer ce que les deux sœurs et leur petit frère ont déjà dû traverser ; leur père est gravement malade et leur mère a été tuée dans la guerre civile. Les trois frères et sœurs, gravement traumatisés par la guerre, retrouvent enfin un foyer stable et sûr dans les nouveaux locaux de SOS Village d’enfants.

vers l’article
Frères et sœurs syriens

Il est difficile d’imaginer ce que les deux sœurs et leur petit frère ont déjà dû traverser ; leur père est gravement malade et leur mère a été tuée dans la guerre civile. Les trois frères et sœurs, gravement traumatisés par la guerre, retrouvent enfin un foyer stable et sûr dans les nouveaux locaux de SOS Village d’enfants.

vers l’article

Grâce à votre don, nous pouvons atteindre encore plus d’enfants dans le besoin et leur assurer un avenir.

Faire un don maintenant

Faits et chiffres

  • Promotion de l’économie: nous créons des emplois dans les pays concernés par les programmes en employant uniquement des collaborateurs locaux.
  • Chaque enfant nous permet d’atteindre 10 personnes supplémentaires dans les alentours.
  • Actuellement, 1,5 million d’enfants, d’adolescents et d’adultes sont pris en charge dans le cadre de nos programmes.
  • Nous sommes présents dans 135 pays sur tous les continents.
  • En moyenne, nous accompagnons un enfant du village d’enfants pendant 17 ans.
Transparence des dons
  • Promotion de l’économie: nous créons des emplois dans les pays concernés par les programmes en employant uniquement des collaborateurs locaux.
  • Chaque enfant nous permet d’atteindre 10 personnes supplémentaires dans les alentours.
  • Actuellement, 1,5 million d’enfants, d’adolescents et d’adultes sont pris en charge dans le cadre de nos programmes.
  • Nous sommes présents dans 135 pays sur tous les continents.
  • En moyenne, nous accompagnons un enfant du village d’enfants pendant 17 ans.

Les questions et réponses les plus importantes concernant la transparence des dons

Pourquoi devrais-je soutenir SOS Villages d’Enfants par un don et non une autre œuvre caritative dédiée aux enfants?  
  1. Contrairement à de nombreuses autres œuvres caritatives dédiées aux enfants, SOS Villages d’Enfants n’offre pas de parrainage d’enfants classique, mais plutôt des parrainages de village d’enfants, et ce pour les raisons suivantes:
    • Le parrainage individuel exclut d’autres enfants et crée des tensions au sein de la communauté.
    • Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.
    • Nous estimons qu’il faut faire en sorte que l’entourage et une famille unie décident du bien-être des enfants et des opportunités pour leur avenir. Nous sommes convaincus que seul un soutien apporté à l’entourage permet d’obtenir des résultats qui s’inscrivent sur le long terme.
  2. SOS Villages d’Enfants agit également là où d’autres œuvres caritatives n’interviennent plus. Ainsi, SOS Villages d’Enfants est l’une des rares œuvres caritatives dédiées aux enfants à soutenir des projets dans des régions en crise comme le Soudan du Sud ou la République centrafricaine.
  3. Contrairement à beaucoup d’autres organisations à but non lucratif, SOS Villages d’Enfants emploie principalement des collaborateurs locaux qui connaissent bien les conditions culturelles et vivent dans le contexte. Cela facilite le travail et favorise l’économie du pays concerné.
  4. SOS Villages d’Enfants s’engage en faveur d’une aide à long terme et durable et donne aux personnes les moyens de s’aider elles-mêmes. Les enfants sont accompagnés jusqu’à ce qu’ils puissent façonner eux-mêmes leur avenir et devenir des citoyens actifs.
Quels projets et programmes sont soutenus par mon don?  

SOS Villages d’Enfants Suisse concentre actuellement son action sur les programmes de soutien aux familles dans les six pays suivants: l’Ethiopie, le Lesotho, le Népal, le Niger, le Nicaragua et la République centrafricaine. Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants agit dans le monde entier.

Dans le cas d’un don destiné à une fin particulière, c’est vous qui décidez où le don devra être utilisé. Si vous spécifiez, par exemple, que la totalité du don est destinée au Lesotho, nous veillerons à ce que votre don y soit utilisé dans son intégralité.

Cependant, dans le cas d’un don sans affectation, vous nous confiez la décision. SOS Villages d’Enfants Suisse évalue alors dans quels pays le besoin est le plus urgent ou quels projets ont besoin d’un soutien financier immédiat. Grâce à de généreux dons sans affectation, nous avons, par exemple, pu mettre en œuvre plus d’un million de mesures d’aide d’urgence en Syrie.

Comment SOS Villages d’Enfants s’assure que l’argent que j’ai donné arrive au bon endroit?  

SOS Villages d’Enfants Suisse s’engage à utiliser votre don de manière transparente, efficace et judicieuse. Pour ce faire, des audits sont réalisés chaque année par plusieurs partenaires externes qui vérifient l’utilisation des dons en vue de leur efficacité et procèdent à une évaluation.

SOS Villages d’Enfants Suisse est certifié par Zewo, un label de qualité pour le secteur à but non lucratif qui est régi par des directives strictes et dont le respect est obligatoire. Celles-ci garantissent:

  • une utilisation de vos dons économique, efficace et axée sur l’objectif
  • des informations transparentes et une comptabilité claire
  • des structures de contrôle indépendantes et appropriées
  • une communication sincère et une collecte de fonds juste

Des reportages réalisés régulièrement par des médias indépendants viennent étayer le sérieux du travail de SOS Villages d’Enfants. Par exemple, le magazine de consommateurs «Beobachter» a publié un article (en août 2017) sur le sérieux de SOS Villages d’Enfants Suisse.

Comment puis-je avoir la certitude que mon don ne servira pas à couvrir des frais administratifs?  

Des processus optimisés ainsi que des structures allégées et peu bureaucratiques permettent de maintenir les frais administratifs de SOS Villages d’Enfants Suisse à un faible niveau. En moyenne, 80% de votre don profite directement aux enfants dans le besoin dans nos projets du monde entier. 20% sont utilisés pour collecter d’autres fonds, afin de venir en aide à encore plus d’enfants (12%) et pour des tâches administratives (8%). Cela répond aux exigences du label de qualité Zewo.

Grâce à cette approche, SOS Villages d’Enfants Suisse fait en sorte que les frais administratifs sont maintenus à un faible niveau à long terme.

La Fondation SOS Village d’Enfants adopte une approche systématique dans ses actions. Elle est donc toujours en mesure de démontrer ses objectifs et leur réalisation, de communiquer de façon ouverte et transparente, d’assurer la qualité et d’optimiser les processus.

Nos ambassadeurs croient en notre travail dans le monde entier.

J’ai décidé de soutenir SOS Villages d’Enfants car mon enfance s’est déroulée au sein d’une structure familiale intacte. C’est précisément ce qu’offre SOS Villages d’Enfants dans le cadre de ses programmes de renforcement de la famille ou dans ses villages d’enfants. Ils peuvent avoir une enfance heureuse, avec un véritable esprit de famille et une structure familiale élaborée. Cela leur permet d’envisager un avenir heureux et de bien démarrer dans la vie.

Maria Walliser, ancienne skieuse professionnelle et ambassadrice de SOS Villages d’Enfants

La vie de ces enfants a été améliorée grâce aux dons.

Syrie: Saber peut enfin retourner à l’école

A cause du travail quotidien qui lui prenait jusqu’à 12 heures, Saber (14 ans) ne pouvait pas aller à l’école et était socialement exclu. Le garçon d’Alep témoigne.

vers l’article

Syrie: l’enfant Rami n’est plus contraint de travailler

La famille de Rami a tout perdu dans la destruction d’Alep. Afin que la famille survive, Rami, âgé de 10 ans, travaille jour et nuit. SOS Villages d’Enfants intervient sur place.

vers l’article

Népal: Radha, 7 ans, a de nouveau un avenir grâce à SOS Villages d’Enfants.

La famille de Radha était défavorisée sur le plan économique et social. Depuis trois ans, la famille de Radha participe au programme de renforcement de la famille SOS d’Itahari.

vers l’article

Lesotho: Tsepo peut enfin redevenir un enfant

Tsepo ne se souvient pas de ses parents biologiques. Ceux-ci sont morts alors qu’il était encore un bébé. Sa tante, sans emploi, n’avait pas les moyens de subvenir aux besoins du garçon orphelin.

vers l’article

Ethiopie: Mekides peut enfin vivre de manière autonome

Mekides est aveugle et vient d’une famille de paysans à Amhara. Ses parents étaient trop pauvres pour s’occuper d’une petite fille souffrant d’un handicap.

vers l’article

Nicaragua: Juan se réjouit de retrouver la vie quotidienne

La mère de Juan est décédée lorsqu’il avait un an. Son père est en prison. Le garçon a retrouvé l’espoir depuis qu’il reçoit l’aide de SOS Villages d’Enfants.

vers l’article