SOS Villages d’Enfants au Lesotho.

Depuis les années 1980, SOS Villages d’Enfants s’engage au Lesotho pour les enfants en détresse. Le pays est marqué par une grande pauvreté, la forte érosion des sols, l’insécurité alimentaire, la pénurie d’eau potable et le fort taux de chômage et de personnes atteintes du VIH/sida. Outre le taux élevé d’orphelins du sida, de nombreux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, car leur parents cherchent du travail à l’étranger. Le pays compte 200 000 orphelins. Beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, car ils doivent s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes.

Nos projets d’aide au Lesotho

Le travail de SOS Villages d’Enfants au Lesotho a commencé dans les années 1980. Dans le cadre d’un programme d’aide d’urgence pendant les troubles politiques en 1998 et 1999, SOS Village d’Enfants a aidé la population locale en distribuant de la nourriture et des médicaments. Aujourd’hui, le sida/VIH représente l’un des principaux problèmes de santé publique et nous apportons notre soutien en particulier aux familles affectées par cette maladie et aux enfants dont les parents en sont morts. A l’heure actuelle, nous soutenons les enfants et adolescents au sein de deux structures au Lesotho. SOS Villages d’Enfants accompagne les enfants qui ne sont plus pris en charge par leur famille. D’autres formes d’encadrement permettent à chaque enfant de grandir dans un environnement adapté à son âge. Nous renforçons les familles ainsi que les structures des communes afin que les enfants qui risquent de perdre la prise en charge parentale restent dans leur cadre familial. Les enfants et adolescents ont accès à l’éducation et aux soins médicaux de base. Nous formons les familles pour qu’elles réussissent à améliorer durablement leurs revenus et le bien-être de leurs enfants

Les autres pays où l’action de SOS Villages d’Enfants est prioritaire

Outre le Lesotho, nous concentrons notre travail dans les pays suivants:

le Népal

le Niger

le Nicaragua

et la République centrafricaine

Photos des projets d’aide au Lesotho

 
17. novembre 2017

Zula prend son envol.

Zula a un projet: elle veut diriger un hôtel. Il y a encore sept ans, ce rêve aurait été impensable. Zula venait alors d’arriver au village d’enfants SOS de Quthing après la mort de sa mère …

Lire

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace. Votre contribution sera utilisée dans un village d’enfants pour subvenir aux besoins des enfants.

Faire un don maintenant

SOS Villages d’Enfants aide les enfants dans le monde entier

Ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour de nombreux enfants à travers le monde: une enfance sans pauvreté, sans guerre et sans famine. L’éclatement des familles a des conséquences désastreuses pour les enfants et pour la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits aux soins les plus élémentaires, à la protection, à l’éducation et aux soins médicaux. Ces enfants souffrent de négligence, de la faim, et sont exposés à la violence et à l’exploitation. SOS Villages d’Enfants place son action sur tous ces aspects.

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants

Notre aide pour les enfants en détresse

L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, protection, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Afin d’y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un cadre familial avec des relations de confiance et un accompagnement individuel apportés par un personnel spécialisé et dévoué.

En cas de catastrophe, SOS Villages d’Enfants apporte une aide humanitaire d’urgence, tout en mettant clairement l’accent sur l’aide et le développement à long terme.

La certification Zewo garantit aux donateurs l’utilisation transparente et efficace des fonds.

Informations sur SOS Villages d’Enfants Suisse

Afrikanischer Junge lächelt breit in die Kamera.

Notre mission

Nous protégeons les enfants de la perte de leur famille. Nous les aidons ainsi que leur entourage à construire eux-mêmes leur avenir et à créer ainsi des perspectives sur place.

En savoir plus sur notre mission
Kinder vor einer Rutsche.

Nos succès en chiffres

En 2016, SOS Villages d’Enfants Suisse a évité l’éclatement de 7797 familles et a aidé directement 84 150 enfants et adolescents.

En savoir plus sur nos succès en chiffres
Eine Gruppe kleiner Mädchen tanzt.

Nos projets

SOS Villages d’Enfants Suisse mène des projets à travers le monde dans plus de 130 pays et plus particulièrement en Ethiopie, au Lesotho, au Népal, au Nicaragua, au Niger et en République centrafricaine.

En savoir plus sur nos projets internationaux