To the top button

SOS Villages d’Enfants Lesotho

Le Lesotho est un petit royaume entouré par l’Afrique du Sud. En raison de son altitude élevée, ce pays est également appelé Kingdom of the Sky (Royaume dans le ciel). Ce royaume est caractérisé par la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’accès insuffisant à l’eau potable. La négligence des enfants qui en résulte est aggravée par un taux de chômage élevé. Le Lesotho présente la plus forte prévalence du VIH/sida au monde, ce qui fait de cette maladie le plus gros problème de la santé publique. 25% de la population est infectée par ce virus, dont 28 000 enfants.

Le Lesotho compte 200 000 enfants orphelins – si nombreux d’entre eux souffrent du sida, une grande partie a également été abandonnée car leurs parents cherchaient du travail à l’étranger. Au lieu d’aller à l’école, beaucoup d’enfants travaillent ou font la manche pour survivre.

Le travail de SOS Villages d’Enfants au Lesotho a commencé dans les années 1990. Nous soutenons les enfants du programme de renforcement de la famille dans leurs familles d’origine. Les enfants ayant perdu leurs parents ou ne pouvant plus rester auprès de leur famille bénéficient d’un foyer chaleureux avec prise en charge familiale au sein d’une famille SOS.

Notre action au Lesotho

Accompagnement et protection  
  • Programmes de renforcement de la famille: Pour éviter que les familles n’éclatent, SOS Villages d’Enfants mène un travail préventif auprès de familles en détresse, en leur enseignant des compétences en éducation dans le domaine de la communication, de la santé et du droit.
  • Garderies: Les parents peuvent laisser leurs enfants à des animatrices SOS et se rendre au travail.
  • Comités de protection de l’enfant: Des comités de protection de l’enfant sont créés dans les quartiers afin de garantir le respect des droits de l’enfant à long terme. Des victimes de cas d’abus sont soutenues en coopération avec les autorités de protection de l’enfant.
  • SOS Villages d’Enfants: A SOS Villages d’Enfants à Maseru et Quthing, les enfants sans soutien parental bénéficient d’une prise en charge familiale et d’un nouveau foyer.
Education  
  • Formation professionnelle pour les jeunes: Celle-ci offre aux jeunes un accès à des qualifications professionnelles.
  • Ecole primaire et jardins d’enfants
Santé  
  • Accompagnement des enfants et parents dans l’accès aux soins de santé de base.
Aide aux revenus  
  • Soutien et formation pour l’obtention d’un revenu
  • Des groupes d’épargne et de crédit: Grâce à la création de groupes d’épargne et de crédit, les réseaux communautaires sont renforcés. Les formations garantissent une bonne autonomie ainsi que la mise en place de mesures permettant d’avoir un revenu. Celles-ci améliorent sur le long terme la situation économique et permettent de subvenir aux besoins.

Photos des programmes SOS au Lesotho

Notre efficacité

Après la mort de mes parents, j'ai trouvé un nouveau foyer avec une famille aimante dans le SOS-Kinderdrof Quthing. J'ai eu une belle enfance insouciante et j'ai reçu une bonne éducation scolaire. Je suis particulièrement heureux de pouvoir maintenant apprendre un métier.

SOS Villages d’Enfants Lesotho, Zula

Je suis reconnaissante et fière de pouvoir m'occuper moi-même de ma famille dans le cadre du programme de renforcement de SOS Village d'enfants. Je n'aurais jamais cru que je pourrais le faire moi-même.

Renfort familial Quthing, Matebello Semoko, Quthing

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un village d’enfants SOS?  

Dans les villages d’enfants SOS, les enfants qui ont perdu leurs parents ou qui ne peuvent plus vivre avec eux, peuvent retrouver un foyer durable et une atmosphère familiale. Dans chaque village, cinq à dix filles et garçons de tous âges vivent avec une maman SOS dans une maison familiale. Dix à quinze familles SOS forment la communauté du village.

Les «quatre principes» − la maman SOS, les frères et sœurs, la maison familiale et le village d’enfants SOS − constituent la base et le cadre de notre méthode de travail au sein du village d’enfants. Au cœur de nos principes se trouve la maman, à savoir l’encadrement maternel.

Que signifie l’aide à l’entraide?  

Grâce à l’aide à l’entraide, SOS Villages d’Enfants permet à des parents de reprendre eux-mêmes en charge leurs enfants et les protège de l’éclatement de leur cellule familiale. L’objectif consiste à faire en sorte que les personnes ayant des enfants à charge puissent apprendre comment augmenter leurs revenus sur le long terme pour le bien de leurs enfants et offrir elles-mêmes des perspectives d’avenir aux futurs adultes dont elles s’occupent.

Comment les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants procèdent-ils pour éviter que les familles n’éclatent?  

Nous préservons les familles en détresse de la séparation et veillons, avec l’aide à l’indépendance financière, à ce que ces familles puissent à nouveau subvenir aux besoins de leurs enfants. Nous permettons aux parents d’offrir eux-mêmes des opportunités d’avenir à leurs enfants. Nous leur proposons notamment une aide aux revenus, des garderies d’enfants, des conseils et des ateliers.

Nous prenons des mesures pour soutenir les communes afin qu’elles puissent prendre en charge les familles et les enfants en détresse et mettre en place des structures sociales solides.

Les autres pays où l’action de SOS Villages d’Enfants est prioritaire

Outre le Lesotho, nous concentrons notre action dans les pays suivants:

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace. Votre contribution sera utilisée dans un village d’enfants pour subvenir aux besoins de ces derniers.

Faire un don maintenant

SOS Villages d’Enfants aide les enfants dans le monde entier

Ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour de nombreux enfants à travers le monde: une enfance sans pauvreté, sans guerre et sans famine. L’éclatement des familles a des conséquences désastreuses pour les enfants et pour la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits aux soins les plus élémentaires, à la protection, à l’éducation et aux soins médicaux. Ces enfants souffrent de négligence, de la faim, et sont exposés à la violence et à l’exploitation. SOS Villages d’Enfants place son action sur tous ces aspects.

Notre aide pour les enfants en détresse

L’axe essentiel des projets de SOS Villages d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, protection, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Afin d’y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un cadre familial avec des relations de confiance et un accompagnement individuel apportés par un personnel spécialisé et dévoué.

La certification Zewo garantit aux donateurs l’utilisation transparente et efficace des fonds.