Le Lesotho est un petit royaume entouré par l’Afrique du Sud. En raison de son altitude élevée, ce pays est également appelé Kingdom of the Sky (Royaume dans le ciel). Ce royaume est caractérisé par la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’accès insuffisant à l’eau potable. La négligence des enfants qui en résulte est aggravée par un taux de chômage élevé. Le Lesotho présente la plus forte prévalence du VIH/sida au monde, ce qui fait de cette maladie le plus gros problème de la santé publique. 25% de la population est infectée par ce virus, dont 28 000 enfants.
Le Lesotho compte 200 000 d’orphelins – si nombreux d’entre eux souffrent du sida, une grande partie a également été abandonnée car leurs parents cherchaient du travail à l’étranger. Au lieu d’aller à l’école, beaucoup d’enfants travaillent ou font la manche pour survivre.
L’organisme à but non lucratif SOS Villages d’Enfants a lancé les premiers projets d’aide au Lesotho dans les années 1990. Nous soutenons les enfants du programme de renforcement de la famille pour qu’ils restent avec leurs parents biologiques. Les enfants orphelins ou ne pouvant plus rester auprès de leur famille bénéficient d’un foyer chaleureux où des mamans SOS et toute une famille SOS assure un accueil familial.