Au Népal, le risque de naître pauvre et de le rester est élevé: la grande majorité de la population (78%) doit vivre avec moins de 2 dollars US par jour. Chaque année, la pauvreté et l’absence d’accès aux systèmes de santé causent la mort de plusieurs milliers de personnes. Une situation d’autant plus tragique que les tremblements de terre et inondations survenant pendant la mousson détruisent régulièrement habitations et infrastructures.
Le système de caste a été officiellement aboli au Népal, mais il reste bien ancré dans les mentalités. L’appartenance à une religion ou à une caste reste le motif d’exclusions et d’inégalités sociales. L’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes et les actes d’oppression perdurent dans tous les domaines de la vie. Les mariages arrangés dès l’enfance, le trafic de jeunes filles ou les croyances superstitieuses qui entourent le cycle menstruel sont monnaie courante. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants soutient activement des enfants, des adolescents et des familles au sein des communes, et ce depuis 1973.
Comment nous aidons les enfants en détresse
L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, protection, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Afin d’y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un cadre familial avec des relations de confiance et un accompagnement individuel apportés par un personnel spécialisé et dévoué.
La certification Zewo garantit aux donateurs l’utilisation transparente et efficace des fonds.