Le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Plusieurs raisons à cela: des causes historiques, comme la guerre civile de 1981-1990, un régime autoritaire, une structure économique unilatérale et des catastrophes naturelles récurrentes. Depuis le mois d’avril 2018 se sont installées des tensions au niveau civil et politique, qui ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes et en ont forcé plus de 80 000 autres à quitter le pays.
Le quotidien de plusieurs milliers d’enfants est teinté de violence et de pauvreté. Souvent, ce sont les femmes qui subviennent aux besoins de leur famille, ce qui, dans une culture imprégnée par le machisme, a donné lieu à une augmentation de la violence domestique et des abus. Le fait de frapper un enfant est accepté dans cette culture et la maltraitance est quotidienne. Dans de nombreuses familles, les enfants ne vont pas à l’école, car ils sont chargés d’augmenter le revenu de leur famille ou parce qu’ils sont tout simplement livrés à eux-mêmes. La situation politique, la pauvreté, le chômage, l’abus d’alcool et de drogues, ainsi que d’autres dysfonctionnements sociaux mènent à l’éclatement des familles.
Par le biais de projets d’aide au Nicaragua, l’ONG SOS Villages d’Enfants propose des garderies, des centres de formation professionnelle et des écoles dans différents lieux à travers le pays. Grâce à nos programmes SOS de renforcement de la famille, nous soutenons les enfants dans leurs familles d’origine. Les enfants ayant perdu leurs parents ou ne pouvant plus rester auprès de leur famille trouvent dans les villages d’enfants SOS un foyer chaleureux et aimant.