To the top button

SOS Villages d’Enfants au Niger.

Au Niger, des millions de personnes sont frappées par l’extrême pauvreté. Le pays connaît régulièrement des épisodes de sécheresse et les enfants souffrent particulièrement des mauvaises conditions économiques et sociales.

Nos projets d’aide au Niger

Le Niger est souvent frappé par de graves sécheresses. Par conséquent, près de 30% de la population est sous-alimentée. A cela viennent s’ajouter les conditions sanitaires précaires, une éducation insuffisante, un taux élevé de cas de sida/VIH ainsi que la menace de la traite moderne des êtres humains. Plus de la moitié des habitants du Niger a moins de 14 ans et, comme bien souvent, ils représentent la catégorie de la population la plus vulnérable. Environ 40% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’une insuffisance pondérale et de carences spécifiques. Le travail des enfants dans les conditions les plus dures est largement répandu. Le premier villages d’enfants SOS au Niger a été ouvert en 1993. Actuellement, nous soutenons des enfants dans trois lieux. SOS Villages d’Enfants accompagne les enfants qui ne bénéficient plus de la prise en charge parentale. D’autres formes d’encadrement permettent à chaque enfant de grandir dans un environnement adapté à son âge. Nous renforçons les familles ainsi que les structures des communes afin que les enfants qui risquent de perdre la prise en charge parentale restent dans leur cadre familial. Les enfants et adolescents ont accès à l’éducation et aux soins médicaux de base. Nous formons les familles pour qu’elles réussissent à améliorer durablement leurs revenus et le bien-être de leurs enfants.

Les autres pays où l’action de SOS Villages d’Enfants est prioritaire sont

le Lesotho

le Népal

le Nicaragua

et la République centrafricaine

Photos des projets d’aide au Niger

 
24. juillet 2018

Niger: L’école est bien organisée

Après son divorce, la mère d’Ibrahim a quitté le Nigeria avec ses quatre enfants et sans ressources, pour …

Lire

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace. Votre contribution sera utilisée dans un village d’enfants pour subvenir aux besoins des enfants.

Faire un don maintenant

SOS Villages d’Enfants aide les enfants dans le monde entier

Ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour de nombreux enfants à travers le monde: une enfance sans pauvreté, sans guerre et sans famine. L’éclatement des familles a des conséquences désastreuses pour les enfants et pour la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits aux soins les plus élémentaires, à la protection, à l’éducation et aux soins médicaux. Ces enfants souffrent de négligence, de la faim, et sont exposés à la violence et à l’exploitation. SOS Villages d’Enfants place son action sur tous ces aspects.

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants

Notre aide pour les enfants en détresse

L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, protection, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Afin d’y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un cadre familial avec des relations de confiance et un accompagnement individuel apportés par un personnel spécialisé et dévoué.

En cas de catastrophe, SOS Villages d’Enfants apporte une aide humanitaire d’urgence, tout en mettant clairement l’accent sur l’aide et le développement à long terme.

La certification Zewo garantit aux donateurs l’utilisation transparente et efficace des fonds.

Informations sur SOS Villages d’Enfants Suisse

Un garçon sur une balançoire en train de rire.

Notre mission

Nous protégeons les enfants de la perte de leur famille. Nous les aidons ainsi que leur entourage à construire eux-mêmes leur avenir et à créer ainsi des perspectives sur place.

En savoir plus sur notre mission
Un groupe d’enfants en train de jouer.

Nos succès en chiffres

En 2016, SOS Villages d’Enfants Suisse a évité l’éclatement de 7797 familles et a aidé directement 84 150 enfants et adolescents.

En savoir plus sur nos succès en chiffres
Une fillette souriante sur le chemin de l’école.

Nos projets

SOS Villages d’Enfants Suisse mène des projets à travers le monde dans plus de 130 pays et plus particulièrement en Ethiopie, au Lesotho, au Népal, au Nicaragua, au Niger et en République centrafricaine.

En savoir plus sur nos projets internationaux