Même si le Niger dispose de précieuses ressources comme l’uranium ou le pétrole, il fait partie des pays les plus sous-développés du monde. Le secteur agricole doit lutter: les surfaces cultivables représentent seulement 15% du territoire du Niger, pays pourtant trente fois plus grand que la Suisse. Des catastrophes naturelles récurrentes et une croissance démographique élevée sont les causes de crises alimentaires régulières. Ce faisant, des millions d’hommes souffrent de famine. A cela viennent s’ajouter les conditions sanitaires précaires, une éducation insuffisante, un taux élevé de cas de sida/VIH ainsi que la menace de la traite des êtres humains.
Plus de la moitié des habitants du Niger a moins de 14 ans et, comme bien souvent, ils représentent la catégorie de la population la plus vulnérable. Environ 40% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d’une insuffisance pondérale et de carences spécifiques. De nombreux enfants dont victimes de violences ou doivent subvenir aux besoins de leur famille. Ils déambulent dans les rues à la recherche d’un travail au lieu d’aller à l’école. Avec une moyenne de 7,6 enfants par femme, la population augmente plus que nulle part ailleurs. Dans cette société machiste, les femmes n’ont pratiquement pas le droit à la parole, elles sont sans défense et ne sont pas autorisées à prendre des décisions. Mariage forcé et mariage d’enfants font partie du quotidien. Un tiers de toutes les jeunes filles mineures est marié de force. L’ONG SOS Villages d’Enfants a ouvert le premier village d’enfants SOS au Niger en 1993.
Venez en aide aux filles et garçons nigériens pour leur offrir une enfance heureuse et le choix d’un avenir. Faites un don en faveur des projets d’aide au Niger de SOS Villages d’Enfants Suisse.