To the top button

SOS Villages d’Enfants Ethiopie

Avec ses 93 millions d’habitants, l’Ethiopie est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Presque la moitié de la population vit dans des conditions d’extrême pauvreté et un enfant éthiopien sur deux y souffre, selon les données de l’OMS, de malnutrition ou d’un retard de croissance lié à l’alimentation. La plupart des villages manque d’eau potable et d’installations sanitaires: seul un tiers de la population a régulièrement accès à l’eau potable et les solutions en matière d’installations sanitaires sont extrêmement limitées.

Un sixième seulement des Ethiopiens a un emploi et donc des revenus réguliers. L’Ethiopie présente une balance commerciale négative; le volume des importations est environ trois fois plus élevé que celui des exportations. Les grains de café sont le produit le plus exporté.

La misère en Ethiopie est liée à plusieurs facteurs. Des périodes de sécheresse récurrentes entraînent la famine ou amenuisent les récoltes. Les enfants éthiopiens ont peine à entrevoir un avenir meilleur. Le taux de scolarisation de l’Ethiopie est l’un des plus bas au monde et beaucoup d’enfants n’ont pas le droit de se rendre à l’école pour recevoir une formation. Beaucoup d’enfants ne peuvent même pas aller à l’école primaire car ils doivent travailler.

Voici comment nous aidons

Accompagnement et protection  
  • Programme de renforcement de la famille: afin d’éviter l’éclatement des familles, SOS Villages d’Enfants travaille de manière préventive avec les familles en danger, en leur enseignant des compétences en éducation dans le domaine de la communication, de la santé et du droit.
  • Comités de protection de l’enfance: Des comités de protection de l’enfant sont créés dans les quartiers afin de garantir le respect des droits de l’enfant à long terme. Des victimes de cas d’abus sont soutenues en coopération avec les autorités de protection de l’enfant.
  • SOS Villages d’Enfants et foyers de jeunes: A SOS Villages d’Enfants, les enfants et les adolescents sans soutien parental bénéficient d’une prise en charge familiale et d’un nouveau foyer.
Education  
  • Accès à l’école: SOS Villages d’Enfants veille à ce que tous les enfants participant au programme aillent à l’école. Les écoles s’améliorent grâce à un soutien matériel ou à des formations pour les enseignants. Les enfants et les adolescents développent des compétences de vie et apprennent un métier.
Santé  
  • Afin que tous les enfants soient bien nourris, les plus pauvres d’entre eux reçoivent temporairement de la nourriture. Ensuite, nous veillons à ce que tous les enfants grandissent dans de bonnes conditions d’hygiène, qu’ils aient accès aux soins, à l’eau potable, ainsi qu’à des toilettes.
Aide aux revenus  

Groupes d’épargne et de crédit: Grâce à la création de groupes d’épargne et de crédit, les réseaux communautaires sont renforcés. Les formations garantissent une bonne autonomie ainsi que la mise en place de mesures permettant d’avoir un revenu. Celles-ci améliorent sur le long terme la situation économique et permettent de subvenir aux besoins.

Notre efficacité

Grâce au programme SOS Renforcement de la famille, j'ai pris conscience de l'importance de l'éducation et j'envoie mes trois enfants à l'école. Je ne sais ni lire ni écrire. Mais mes enfants devraient avoir une chance dans leur vie. C'est pourquoi je vais à l'école tous les matins et je vérifie si tous les enfants sont vraiment venus à l'école.

Renforcement de la famille à Kelafo, Selam

Mon rendement scolaire s'est beaucoup amélioré. J'ai donc terminé la 10ème classe nationale et je suis maintenant dans la 11ème classe de préparation. Et avec mon revenu supplémentaire, je peux manger trois fois par jour pour la première fois. Ce n'était pas possible avant. Le soutien psychologique est également très important. Autrefois, je me sentais souvent seul et je souffrais des préjugés des gens. Maintenant, je suis beaucoup plus sûr de moi et je me concentre sur mon éducation et sur ce que je veux réaliser dans la vie.

Renforcer les filles handicapées, Mekides

Questions fréquentes

Comment la collaboration fonctionne-t-elle entre la population, la commune locale et les autorités?  

Pour éviter de faire deux fois le même travail, nous avons coordonné et réparti les tâches entre nous, les autorités et différentes organisations caritatives locales. Ensemble, nous développons un réseau social solide à partir des petits centres d’accueil qui existaient déjà. Ceux-ci fonctionnent aujourd’hui de manière autonome et agissent en tant que représentants de SOS Villages d’Enfants. Avec toutes les familles soutenues, nous créons un plan de développement. Ensemble, nous fixons des objectifs réalistes en déterminant, par exemple, l’évolution de la famille dans six mois. Nous avons ainsi assuré un contrôle concret de chaque enfant. Nous savons par exemple pour chacun d’entre eux s’il va à l’école, quelles sont ses notes et si les mesures d’aide au revenu font effet pour ses parents.

Quel est le rôle de la femme dans la société éthiopienne?  

Les femmes sont sous-représentées au niveau économique, politique et culturel. Malgré leur interdiction, certaines pratiques traditionnelles, comme l’excision et le mariage forcé mettent les femmes en position d’infériorité par rapport aux hommes. Il ne leur est pas permis de s’investir socialement dans leur pays. Parmi les 142 pays classés dans l’indice des inégalités hommes/femmes, l’Ethiopie se place en 127e position.

Outre les filles, les mineurs homosexuels, bi ou transsexuels sont souvent victimes d’exclusion. C’est particulièrement le cas dans les pays africains, où leurs préférences sont taboues et souvent même interdites par la loi. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants redouble de vigilance dans ce pays et sensibilise les collaborateurs et les mamans SOS en leur donnant des éclaircissements. SOS Villages d’Enfants protège tous les enfants, quelle que soit leur culture, leur religion, leur sexe ou leur orientation sexuelle.

Que signifie l’aide à l’entraide?  

Grâce à l’aide à l’entraide, SOS Villages d’Enfants permet aux parents de reprendre eux-mêmes en charge leurs enfants et les protège de l’éclatement de leur cellule familiale. L’objectif consiste à faire en sorte que les personnes ayant des enfants à charge puissent apprendre comment augmenter leurs revenus sur le long terme pour le bien de leurs enfants et offrir elles-mêmes des perspectives d’avenir aux futurs adultes dont elles s’occupent.

Comment les collaborateurs de SOS Villages d’Enfants procèdent-ils pour éviter que les familles n’éclatent?  

Nous préservons les familles en détresse de la séparation et veillons, avec l’aide à l’indépendance financière, à ce que ces familles puissent à nouveau subvenir aux besoins de leurs enfants. Nous permettons aux parents d’offrir eux-mêmes des opportunités d’avenir à leurs enfants. Nous leur proposons notamment une aide aux revenus, des garderies d’enfants, des conseils et des ateliers.

Nous prenons des mesures pour soutenir les communes afin qu’elles puissent prendre en charge les familles et les enfants en détresse et mettre en place des structures sociales solides.

Les autres pays où l’action de SOS Villages d’Enfants est prioritaire

Outre l’Ethiopie, nous concentrons également notre action dans les pays suivants:

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace.

Faire un don maintenant

SOS Villages d’Enfants aide les enfants dans le monde entier

Ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour de nombreux enfants à travers le monde: une enfance sans pauvreté, sans guerre et sans famine. L’éclatement des familles a des conséquences désastreuses pour les enfants et pour la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits aux soins les plus élémentaires, à la protection, à l’éducation et aux soins médicaux. Ces enfants souffrent de négligence, de la faim, et sont exposés à la violence et à l’exploitation. SOS Villages d’Enfants place son action sur tous ces aspects.

Notre aide pour les enfants en détresse

L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, protection, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Afin d’y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un cadre familial avec des relations de confiance et un accompagnement individuel apportés par un personnel spécialisé et dévoué.

La certification Zewo garantit aux donateurs l’utilisation transparente et efficace des fonds.