SOS Villages d’Enfants en Ethiopie.

Les enfants éthiopiens sont particulièrement touchés par les conséquences des sécheresses récurrentes et par l’épidémie de sida/VIH. Offrir la chaleur d’un foyer aux enfants et leur permettre d’avoir un avenir en leur donnant accès à l’éducation et aux soins de santé est donc au cœur de notre travail.

Nos projets d’aide en Ethiopie

SOS Villages d’Enfants est présente dans le pays depuis plus de 30 ans et aide des centaines d’enfants grâce à ses foyers et à ses programmes. Notre travail en Ethiopie est fortement influencé par les sécheresses dramatiques. Depuis 1974, le gouvernement appelle à l’aide internationale pour la population dans le besoin et attire l’attention sur la détresse des nombreux enfants orphelins ou abandonnés. C’est cette situation qui a amené SOS Villages d’Enfants à agir également dans ce pays. Depuis, grâce à ses programmes d’aide d’urgence, SOS Villages d’Enfants s’est investie pour la population en souffrance lors de la sécheresse et de la famine de 1985, de 2000, de 2011 et de 2017. Le taux élevé de cas de sida/VIH représente également un problème majeur laissant de nombreux enfants orphelins. Au cours des dernières années, les villages d’enfants SOS ont principalement accueilli des orphelins du sida. SOS Villages d’Enfants accompagne les enfants qui lui ont été confiés par l’Etat et ne sont plus pris en charge par leur famille. D’autres formes d’encadrement permettent à chaque enfant de grandir dans un environnement adapté à son âge. Nous renforçons les familles ainsi que les structures des communes afin que les enfants qui risquent de perdre la prise en charge parentale restent dans leur cadre familial. Les enfants et adolescents ont accès à l’éducation et aux soins médicaux de base. Nous formons les familles pour qu’elles réussissent à améliorer durablement leurs revenus et le bien-être de leurs enfants.

Les autres pays où l’action de SOS Villages d’Enfants est prioritaire

Outre l’Ethiopie, nous concentrons également notre action dans les pays suivants:

le Lesotho

le Népal

le Niger

le Nicaragua

et la République centrafricaine

Images de nos projets d’aide en Ethiopie

 
15. novembre 2017

Sécheresse en Ethiopie.

Dans de vastes régions d’Afrique, la population subit actuellement une crise alimentaire sans précédent et d’innombrables enfants risquent de mourir de faim …

Lire

Par vos dons, vous apportez une aide directe et efficace.

Faire un don maintenant

SOS Villages d’Enfants aide les enfants dans le monde entier

Ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour de nombreux enfants à travers le monde: une enfance sans pauvreté, sans guerre et sans famine. L’éclatement des familles a des conséquences désastreuses pour les enfants et pour la société dans laquelle ils vivent. Ils sont privés de leurs droits aux soins les plus élémentaires, à la protection, à l’éducation et aux soins médicaux. Ces enfants souffrent de négligence, de la faim, et sont exposés à la violence et à l’exploitation. SOS Villages d’Enfants concentre son action sur tous ces aspects.

En savoir plus sur SOS Villages d’Enfants

Notre aide pour les enfants en détresse

L’axe essentiel des projets de SOS Village d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant (encadrement, protection, santé et éducation inclus), afin qu’il devienne un adulte capable de surmonter seul les défis de la vie. Afin d’y parvenir, nous créons les conditions nécessaires pour les enfants en détresse dans un cadre familial avec des relations de confiance et un accompagnement individuel apportés par un personnel spécialisé et dévoué.

En cas de catastrophe, SOS Villages d’Enfants apporte une aide humanitaire d’urgence, tout en mettant clairement l’accent sur l’aide et le développement à long terme.

La certification Zewo garantit aux donateurs l’utilisation transparente et efficace des fonds.

Informations sur SOS Villages d’Enfants Suisse

Ein Kind wird von zwei SOS-Kinderdorf Müttern umsorgt.

Notre mission

Nous protégeons les enfants de la perte de leur famille. Nous les aidons ainsi que leur entourage à construire eux-mêmes leur avenir et à créer ainsi des perspectives sur place.

En savoir plus sur notre mission
Kinder spielen in der Schule in Niger.

Nos succès en chiffres

En 2016, SOS Villages d’Enfants Suisse a évité l’éclatement de 7797 familles et a aidé directement 84 150 enfants et adolescents.

En savoir plus sur nos succès en chiffres
Kleiner Junge schreibt in ein Heft.

Nos projets

SOS Villages d’Enfants Suisse mène des projets à travers le monde dans plus de 130 pays et plus particulièrement en Ethiopie, au Lesotho, au Népal, au Nicaragua, au Niger et en République centrafricaine.

En savoir plus sur nos projets internationaux